Ligue Magnus : Chamonix sauve l'honneur

Epinal, Gap et Villard-de-Lans sont tombés. Mais pas Chamonix. Le groupe haut-savoyard est la seule équipe à s'être imposée hier soir à domicile. Le tarif pour Dijon ? Deux buts à chaque tiers, soit six au total. Seul bémol pour les Chamois, les Ducs de Daniel Maric ont réussi à recoller en fin de match. Menés 4-1 à l'entame de la dernière période, les Bourguignons sont revenus à 6-4, score final.

Pour sa première participation à un tour préliminaire depuis le lancement de la formule, Grenoble, d'habitude directement qualifié pour les quarts, s'est contenté d'assurer. A Epinal, les Brûleurs de Loups ont ouvert la marque dans le premier tiers par Martin Jansson. Julien Baylacq a doublé la mise en deuxième période, avant d'inscrire le but du 3-0 à la 46e minute de jeu. Les Vosgiens ont sauvé l'honneur dans la foulée par Guillaume Chassard. Le champion de France s'impose 3-1.

Villard-de-Lans est passé tout près de la victoire. Soit à 27 secondes. Les Ours ont pris deux longueurs d'avance, via Alexandre Lefebvre et Cyril Papa, dans le deuxième tiers. Mais Strasbourg a réussi à recoller en fin de partie. Heikki Laine a marqué le premier but alsacien. Et dans les ultimes instants, Vladimir Hiadlovsky a quitté sa cage pour laisser rentrer un joueur de champ supplémentaire. A 27 secondes de la sirène, donc, Laine a encore surgi devant Romain Farrugia pour arracher la prolongation. Le match s'est fini aux tirs au but. Côté villardien, Cyril Papa a marqué, mais Matthieu Le Blond et Alexandre Lefebvre ont échoué. En bon capitaine, Elie Marcos s'est chargé de transformer la dernière tentative strasbourgeoise. A l'Etoile Noire la victoire (3-2 t.a.b.)

Quant aux Pingouins de Morzine, ils ont déjà un bon gros patin au tour suivant. Les Haut-Savoyards ont battu Gap à Brown-Ferrand (5-3). Les Rapaces ont tenu deux tiers (2-2 à la 40'), avant de craquer dans les 20 dernières minutes. Nicolas D'Aoust a inscrit le seul triplé de la soirée.