Communiqué FFHG : club de Cherbourg

Le Club de Cherbourg a informé officiellement la FFHG de son désengagement du championnat de Division 2 au terme de la première phase.

Le Bureau Directeur de la FFHG, réuni le 3 mars, a donc enregistré le forfait général de l’équipe de Cherbourg dans cette division. Conformément aux dispositions du Règlement des Activités Sportives, le club sera rétrogradé en Division 3 la saison prochaine et se voit infliger une sanction correspondant à 2 forfaits effectifs, soit la somme de 5 500 €.

La Fédération et les clubs ont œuvré en commun depuis plusieurs années à stabiliser les championnats et à les crédibiliser. Les formules des championnats sont discutées avec les clubs concernés et votées en Assemblée Générale. Un club qui s'engage dans un championnat en connait donc le déroulement, les contraintes et les coûts.

La Fédération est donc en droit d’attendre que chaque club s'organise, malgré les difficultés qu’il rencontre, pour faire face à ses engagements. Il n'est pas admissible qu'un club décide, de son propre fait, de se retirer d'un championnat quand cela l’arrange, mettant ainsi en péril son déroulement et l'équité sportive.

C'est pourquoi le Bureau Directeur a décidé de saisir la commission de discipline de première instance pour qu'elle étudie les suites possibles pour le club et/ou ses dirigeants.