Angers – Morzine-Avoriaz (Ligue Magnus, ¼ finale, match 2)

2010-03-17-Angers-MorzineÀ sens unique !

Une affluence équivalente au premier match de ces quarts de finale, et un match tout aussi dominé par des Angevins très en jambes pour ces play-offs 2009-2010.

La pression est angevine dès le début du match, et suite à un bon travail de la doublette Tomas Baluch - Julien Albert, Thiery Poudrier se retrouve seul face au gardien dans l'enclave. Feinte sur la gauche, et le lutin angevin pousse la rondelle dans la cage vide (1-0, 4'49"). Les Morzinois sont étouffés et n'arrivent pas à sortir de leur zone. La défensive angevine, bien que toujours privée de Pavol Mihalik, est rarement mise en danger par la troupe du capitaine Mickaël Brodin.

Le break est inéluctable et c'est Jonathan Bellemare, encore une fois dans ces play-offs, qui se charge de terminer à bout portant un excellent travail des ses compères de ligne (2-0, 15'54"). Les Morzinois ont la tête dans le sac mais tentent tout de même de réagir. Le portier angevin Peter Aubry sort des arrêts de grande classe sur des frappes lourdes de Matthew Sudetrman (17') et Mika Halava (18'). Il gagnera même un duel contre Johan Älgekrans (19'). Bref, un premier tiers bien négocié par des Angevins, sûrs de leur jeu.

Le deuxième tiers ne change pas la physionomie de ce match. Guillaume Richard laisse un rebond suite à un tir de la bleue du "viking" angevin Marko Kiprusoff. Jonathan Bellemare, en renard des surfaces, est le plus prompt à récupérer le palet et marquer (3-0, 20'34"). Les Angevins sont toujours dominateurs et Guillaume Richard tient ses partenaires dans la partie pour éviter un naufrage des Pingouins. Même lorsqu'ils se retrouvent en supériorité, les Morzinois ne sont pas transcendants. Comble pour eux, ils ont en face d'eux un gardien en état de grâce qui sort des arrêts impeccables. Notamment devant Nicolas D'Aoust (24') et Mickael Brodin (26').

Les Angevins reprennent leur marche en avant. Simon Lacroix délivre une passe magnifique à Pierre-Luc Laprise placé devant le slot. Une petite déviation et la rondelle passe tranquillement entre les bottes de Guillaume Richard (4-0, 30'57"). Le match est plié dès la fin du deuxième tiers mais les Angevins font toujours le pressing. Seul petit bémol pour les Ducs : les supériorités numériques. Bien qu'ils arrivent aisément à s'installer, ils ont du mal à trouver et tenter des tirs.

Le troisième tiers voit la domination angevine se confirmer. Thiery Poudrier confirme sa bonne forme actuelle et reprend un rebond de Guillaume Richard suite à un tir de Lauri Lahesalu (5-0, 47'06"). Plus rien ne sera marqué et les esprits s'échauffent. Les Angevins vont se laisser avoir par la provocation de l'inévitable Mickaël Brodin, et les Morzinois vont être bien aidés par les décisions contestables d'Alexandre Bourreau (pourtant très bon durant les cinquante premières minutes). Les Angevins se retrouvent en double infériorité numérique durant les quatre dernières minutes...les Morzinois, qui veulent sauver l'honneur, font sortir leur gardien et se retrouvent donc à 6 contre 3. Mika Havala trompe bien la vigilance de Peter Aubry, mais son but est logiquement refusé puisqu'il est coupable d'un cinglage sur le portier angevin (57'). De toute façon, le gardien angevin était dans un grand soir et a effectué des arrêts de la mitaine spectaculaires sur ces dernières minutes. Il signe donc ce soir son cinquième blanchissage de la saison, toutes compétitions confondues.

Encore une fois, les Angevins ont dominé leur sujet. Ils mènent la série 2-0 et c'est sans discussion possible. Maintenant, ils vont se rendre à Morzine où il est toujours difficile de s'imposer. Attention à l'excès de confiance pour la troupe de Heikki Leime.

Étoiles du match : *** Peter Aubry (Angers), ** Jonathan Bellemare (Angers), * Thiery Poudrier (Angers).

(photo : Ducs d'Angers)

 

Angers – Morzine 5-0 (2-0, 2-0, 1-0)
Mercredi 17 mars 2010 à 20h30 à la patinoire du Haras. 1000 spectateurs.
Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Mathieu Loos et Pierre Dehaen.
Pénalités : Angers 22' (2', 4', 16'), Morzine 20' (2', 8', 10').
Évolution du score :
1-0 à 04'49" : Poudrier assisté de Baluch et Albert
2-0 à 15'54" : Bellemare assisté de Laprise et Fortier
3-0 à 20'34" : Bellemare assisté de Kiprusoff et Laprise
4-0 à 30'57" : Laprise assisté de Lacroix et Fortier
5-0 à 47'06" : Poudrier assisté de Lahesalu et Baluch