Caen - Avignon (Division 1, 26e journée)

Pour la vingt-sixième et dernière journée de championnat, les Avignonnais se sont logiquement inclinés à Caen sur le score sévère de 8 à 2. Avignon n’aura donc pas créé la surprise face au leader du championnat très motivé à s’imposer devant son public afin de fêter dignement sa première place dans cette première phase. L’équipe termine donc à la septième place du classement général et rencontrera l’équipe de Brest en play-off.

Dès le début de match, Caen montre très vite ses bonnes intentions de s’imposer dans cette rencontre en ouvrant très rapidement le score par Graham Avenel imité quelques secondes plus tard par son frère Jonathan Avenel pour mener 2 à 0 après à peine plus de 3 minutes jouées. Avignon aura par la suite l’occasion de revenir au score avec une situation de supériorité numérique de quatre minutes mais ne trouvera pas le chemin du filet. Vers la douzième minute, Carl Lauzon parvient tout de même à tromper Clément Fouquerel et revenir à 2 à 1. Mais, un peu plus de deux minutes plus tard, Udo Marie en supériorité numérique redonne une avance de deux buts. Cette première période se termine sur le score de 3 à 1 en faveur de Caen.

Dans la seconde période, alors qu’Avignon est en infériorité numérique, c’est Maxime Couturier qui réduit la marque contre le cours du jeu et revient à une petite longueur. Mais, à partir de la mi-match, Caen reprend ses distances avec deux nouveaux buts. Le premier par l’intermédiaire de son entraîneur joueur David Dostal suivi trois minutes plus tard d’un nouveau but de Graham Avenel. Le score est de 5 à 2 pour Caen en cette fin de seconde période.

Dans cette dernière période, Caen se met très vite à l’abri avec deux buts en quatre minutes de Charles Geslain pour mener 7 à 2. C’est le moment que choisit l’entraîneur Patrick Pommier pour mettre Julien Rouiller à la place de Johan Scanff dans la cage avignonnaise. Mais rien y change car, deux minutes plus tard, Mans Papaux accroît l’avance des Caennais. Puis aucun but ne sera marqué dans le dernier quart d’heure et Caen s’impose donc dans ce match sur le score de 8 à 2.

Maintenant place au play-off avec dès la semaine prochaine la réception de l’ogre brestois emmené par l’incontournable Mathieu Brunelle (66 points), qui termine meilleur pointeur de ce championnat et remplace donc Carl Lauzon vainqueur de ce titre la saison dernière. Le défi s’annonce très difficile pour Avignon mais pas impossible si on se remémore le merveilleux parcours des Avignonnais en play-off la saison dernière.


Caen - Avignon 8-2 (3-1, 2-1, 3-0).
Samedi 27 mars 2010 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 1 290 spectateurs.
Arbitrage de Philippe Forget assisté de Valentin Bury et Nicolas Cregut.
Pénalités : Caen 16' (6', 4', 6'), Avignon 18' (4', 8’, 6').
Évolution du score :
1-0 à 01'49" : G. Avenel assisté de J. Avenel
2-0 à 03'21" : J. Avenel assisté de Papaux
2-1 à 12’25" : Lauzon assisté de Bernier
3-1 à 15‘59" : Marie assisté de Geslain et Gomane (sup. num.)
3-2 à 25'33" : Couturier assisté de Hennebert (inf. num.)
4-2 à 34‘11" : Dostal assisté de Boutin
5-2 à 37'30" : G. Avenel assisté de Vandecandelaere et J. Avenel
6-2 à 41‘02" : Geslain assisté de Lebey
7-2 à 43'51" : Geslain assisté de Gomane et Marie
8-2 à 45‘52" : Papaux assisté de J. Avenel et G. Avenel