Toulouse-Blagnac - La Roche-sur-Yon (Division 2, demi-finale aller)

2010-04-03-Toulouse-LaRoche3Toulouse-Blagnac et La Roche-sur-Yon n'auront pu se départager au fil d'un match éprouvant pour les nerfs, où les deux équipes auront montré le meilleur d'elles-mêmes, mais aussi leurs faiblesses respectives, au sein d'une patinoire de Blagnac qui a battu des records de remplissage en atteignant le maximum de sa capacité. Un match riche en rebondissements, chacun des protagonistes réussissant à recoller au score tout au fil du match.

Les Aigles de la Roche ouvrent la marque, en infériorité numérique, lorsque Cyril Selin evoie Marcel Budos en échappée. Ils sont rattrapés cinq minutes plus tard sur un but égalisateur de Maurice Rozenthal, le premier tiers se termine à parité (1 à 1).

La Roche-sur-Yon ouvre à nouveau la marque par Frédéric Grimaud en tout début de deuxième période. Benoît Pourtanel égalise une minute plus tard, puis Antoine Lombard, onze secondes plus tard, permet aux locaux de prendre l'avantage pour la première fois de la partie, et d'ébranler la confiance de David Ribanelli, l'entraineur des Aigles (et frère du Bélouga Christophe), qui appelle immédiatement un temps mort. Temps mort efficace, puisqu'il ne faut pas moins d'une minute à La Roche pour égaliser à nouveau. Un score de 3 à 3 est affiché en fin de deuxième tiers.

En dernière période, les Vendéens prennent à nouveau l'avantage quand Marcel Budos marque dès les premières secondes. Toulouse-Blagnac attaque, se fait pénaliser, La Roche également.

2010-04-03-Toulouse-LaRocheLes tentatives locales restent stériles, et il faut attendre douze minutes pour qu'enfin, Guillaume Solvès égalise, d'un tir puissant de la bleue. Il ne reste que huit minutes pour faire la différence, mais ce sera chose vaine pour les Bélougas qui, une fois de plus, chutent en infériorité numérique. Les Vendéens montrent leurs faiblesses en toute fin de match, perdant leur sang-froid et se faisant lourdement pénaliser : Olivier Richard est envoyé aux vestiaires pour un piquage. Christophe Ribanelli en profite et inflige l'égalisation de dernière minute à son frère David. Fin de la partie, 5 à 5, tout se jouera à La Roche sur Yon samedi prochain.

Un nul salutaire pour les Bélougas, qui ont finalement sauvé une situation qui aurait pu être bien plus délicate. Voilà qui permet de remettre les pendules à l'heure après l'euphorie des quarts, et de se préparer pour le prochain combat.

On notera la chute de Lyon, en quart de finale, face à Anglet. À l'exception de La Roche, Les leaders des deux poules sont maintenant tous éliminés : Tours, Cholet, Asnières, Lyon...

(communiqué du TBHC, photos de Véronyck Légis)

 

2010-04-03-Toulouse-LaRoche4


Toulouse-Blagnac - La Roche-sur-Yon 5-5 (1-1, 2-2, 2-2)
Samedi 3 avril 2010 à 18h00 à la patinoire Jacques-Raynaud. 1390 spectateurs.
Arbitrage de Laurent Garbay assisté d'Adrian Popa et Pascal Telliez.
Pénalités : Toulouse 14' (0', 8', 6'), La Roche 57' (10'+10', 4', 8'+5'+20').
Évolution du score :
0-1 à 12'06" : Budos assisté de Selin (inf. num.)
1-1 à 17'24" : M. Rozenthal assisté de Pourtanel et C. Ribanelli (sup. num.)
1-2 à 22'05" : Grimaud assisté de Selin (sup. num.)
2-2 à 23'21" : Pourtanel
3-2 à 24'32" : Lombard assisté de M. Rozenthal et Pourtanel
3-3 à 25'22" : Payen assisté de Beaulieu
3-4 à 40'28" : Budos
4-4 à 52'14" : Solves
4-5 à 53'11" : Himler assisté de Beaulieu (sup. num.)
5-5 à 58'43" : C. Ribanelli assisté de A. Codevelle et M. Rozenthal (sup. num.)