HK MVD Balashikha - Ak Bars Kazan (KHL, finale, match 7)

2010-04-27-MVD-Kazan0Kazan sans ses stars

Tout paraissait joué. Ak Bars Kazan avait commencé la série par deux victoires à l'extérieur, et la seule question était de savoir si le champion allait conserver son titre sans perdre le moindre match en finale.

Et puis, lors de la troisième rencontre, Aleksei Morozov s'est blessé. Lui, le capitaine, le joueur-phare, celui vers qui les défenseurs relancent en priorité. On se souvient que Morozov avait subi une agression de l'international norvégien Patrick Thoresen au premier match de la demi-finale contre Ufa, et la rumeur disait qu'il avait joué les jours suivants malgré une commotion cérébrale. Mais cette fois, Morozov s'est fait mal tout seul, en perdant l'équilibre sur un lancer et en retombant lourdement sur son épaule droite. Kazan avait déjà perdu l'autre ailier double champion du monde, Danis Zaripov, lors du premier match des play-offs. Sans les deux joueurs qui ont porté l'équipe depuis cinq ans, Ak Bars était comme décapité.

Le vent de la série tournait soudain du tout au tout. Mike Garnett, le gardien canadien qui avait manqué son premier match, redevenait soudain un mur infranchissable en multipliant les arrêts. Le MVD remportait les trois manches suivantes et prenait l'avantage. Face à un adversaire amputé de ses deux stars, l'outsider devenait soudain favori.

2010-04-27-MVD-Kazan1Dimanche, cependant, Kazan a remis les choses au point : 7-1 avec 1 but et 4 assists d'Aleksei Emelin qui fêtait ce jour-là ses 24 ans ! Le rugueux défenseur n'avait marqué que 7 points dans toute la saison régulière... Il y aura donc un septième match, sur la glace du MVD.

Si le public de Kazan a parfois donné le sentiment d'être blasé par le trop-plein de succès, la poussée de fièvre est réelle à Balashikha. La vente des billets a commencé lundi matin à 8 heures, et dès le dimanche soir la queue avait commencé pour se procurer les précieux sésames qui valent de 300 à 1800 roubles (7,50 à 45 euros). Les supporters tatars ont largement participé de cet engouement : ils sont venus en grand nombre et occupent une pleine tribune.

Le MVD est prêt à exploiter la moindre opportunité. Une erreur de Buravchikov permet à Kokarev de se présenter en bonne position, mais Petri Vehanen est vigilant. Le gardien finlandais signe aussi un double arrêt devant Shibaev. En supériorité numérique, c'est Kazan qui est le plus dangereux, mais Immonen n'arrive pas faire fructifier deux bonnes passes au poteau opposé.

2010-04-27-MVD-KazanEn deuxième période, Ak Bars ne se contente pas de défendre et fait basculer le match par un pressing en fond de zone. La passe transversale devant la cage d'Aleksandr Stepanov trouve Nikita Alekseev. Le gardien Mike Garnett n'a pas le temps de se déplacer et ne peut rien faire - photo de gauche ci-dessus.

Le second but provient d'un bon travail de conservation de palet de Dmitri Kazionov dans le coin. Niko Kapanen fait un écran pour ouvrir de l'espace à son coéquipier puis se libère au bon moment pour recevoir la passe dans le slot et viser la lucarne - photo de droite (0-2).

Le MVD ouvre la troisième période par un puissant lancer de la zone neutre, histoire de montrer qu'il essaiera tous les moyens possibles pour essayer de revenir. La pénalité de Nikulin lui en donne l'occasion, et l'international biélorusse Aleksei Ugarov lance alors sur la barre transversale. Les rouge et bleu dominent nettement le jeu, même si Garnett doit rester vigilant de temps en temps, avec notamment une belle mitaine face à Jarkko Immonen.

Mais les minutes passent et la défense de Kazan, physique voire expéditive, protège à merveille son enclave. Elle se sacrifie totalement et ne laisse plus planer le moindre doute, offrant un blanchissage à son gardien Vehanen.

2010-04-27-MVD-Kazan-coupeLes dirigeants de la KHL Aleksandr Medvedev et Vyacheslav Fetisov présentent donc la majestueuse Coupe Gagarine au défenseur Ilya Nikulin, qui a assumé à merveille son rôle de capitaine de Kazan en l'absence de Morozov. C'est lui, le pilier de cet effectif, au milieu de la colonie finlandaise et des travailleurs de devoir comme Tereshchenko et Stepanov, deux joueurs qui sont devenus champions de Russie pour la cinquième fois.

Commentaires d'après-match

Mike Garnett (gardien du MVD) : "J'éprouve deux sentiments opposés. D'un côté c'est fini et mon coeur est triste. La Coupe était à portée de bras... Mais nous pouvons être fier de nous-mêmes et de cette médaille d'argent après une saison fantastique. Personne n'est en faute sur les deux buts. Ak Bars a fait un match parfait, son meilleur de la saison, et a mérité son titre."

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur de Kazan) : "J'ai vraiment apprécié le goût du champagne après la victoire. Il était meilleur que l'an passé. Je pense que c'était une finale les plus dramatiques de ma vie. Les gars ont montré du caractère et de la combativité. C'était difficile d'arriver jusqu'à cette finale. Nous avons affronté des équipes comme Magnitka et Salavat, et cette série contre le HK MVD relevait exclusivement du ressort de la psychologie."

 

2010-04-27-MVD-Kazan4HK MVD - Ak Bars Kazan 0-2 (0-0, 0-2, 0-0)
Mardi 27 avril 2010 à 18h30 à la Balashikha-Arena. 5000 spectateurs.
Arbitrage de Vyacheslav Bulanov et Anatoli Zakharov (Moscou) assistés de Yuri Oskirko et Sergei Serdyuk (Yaroslavl).
Pénalités : MVD 2' (2', 0', 0'), Kazan 8' (4', 2', 2').
Tirs : MVD 30 (10, 9, 11), Kazan 17 (4, 9, 4).
Engagements : MVD 33 (10, 10, 13), Kazan 40 (18, 9, 13).
Évolution du score
0-1 à 21'18" : Alekseev assisté de Stepanov et Bodrov
0-2 à 35'16" : Kapanen assisté de Kazionov


HK MVD Balashikha

Gardien : Michael Garnett (CAN) [sorti à 58'50"].

Défenseurs : Pavel Trakhanov - Aleksandr Boikov ; Filip Novak (TCH) - Martin Strbak (SVK) ; Maksim Velikov - Roman Derlyuk.

Attaquants : Denis Kokarev - Aleksei Tsvetkov - Aleksei Ugarov (BLR) ; Konstantin Volkov - Matt Ellison (CAN) - Denis Mosalev ; Gennadi Stoliarov - Evgeni Fedorov - Aleksandr Shibaev ; Yuri Dobryshkin - Vladimir Gorbunov - Yuri Babenko.

Remplaçant : Aleksei Volkov (G). Absents : Aleksei Kudashov (épaule), Andrei Skopintsev (acromio-claviculaire), Ruslan Zainullin (cuisse), Maksim Soloviev (main cassée), Aleksei Tertyshny.

Ak Bars Kazan

Gardien : Petri Vehanen (FIN).

Défenseurs : Ilya Nikulin - Grigori Panin ; Andrei Mukhachev - Andrei Pervyshin ; Anatoli Emelin - Vyacheslav Buravchikov.

Attaquants : Dmitri Kazionov - Niko Kapanen (FIN) - Janne Pesonen (FIN) ; Aleksei Badyukov - Aleksei Tereshchenko - Dmitri Obukhov ; Mikhaïl Yunkov - Jarkko Immonen (FIN) - Hannes Hyvönen (FIN) ; Nikita Alekseev - Evgeni Bodrov - Aleksandr Stepanov.

Remplaçants : Stanislav Galimov (G), Kirill Petrov. Absents : Danis Zaripov (côte cassée), Evgeni Medvedev (ligaments de la main gauche), Aleksei Morozov (acromio-claviculaire), Igor Shchadilov (blessé), Roman Kukumberg (étranger surnuméraire*).

* Il n'est normalement pas autorisé d'avoir 6 étrangers dans son effectif en KHL. Mais Kukumberg a été engagé parce que Hyvönen était blessé. Lorsque celui-ci est revenu, un des contrats aurait dû se terminer, mais son collègue était blessé. Kazan a donc fourni les certificats médicaux à la ligue pour justifier ce cas.