Vancouver Canucks - Chicago Blackhawks (NHL, demi-finale de conférence, match 6)

Comme un air de déjà-vu : exactement comme l’an passé, les Canucks de Vancouver ont été éliminés par les Blackhawks de Chicago en demi-finale de conférence lors du sixième match de la série. Comme l’année dernière, tous les regards se tournent vers le gardien-capitaine de Vancouver, Roberto Luongo, qui a encaissé lors de ce match 5 buts sur 35 tirs. Mais, si le gardien des Canucks n’a pas réitéré ses statistiques du match précédent, c’est avant tout parce qu’il a été quelque peu oublié par ses défenseurs. Face à lui, Antti Niemi était dans un bon soir avec 29 arrêts sur 30 tirs.

Les deux gardiens se sont notamment illustrés lors de la première période pour maintenir le score vierge (13 arrêts pour Niemi et 12 pour Luongo) : Luongo parvient à gagner son duel avec Sharp sur une contre-attaque en attrapant son tir de la mitaine (13’47) puis il arrête de la jambière un tir à bout portant de Byfuglien (13’54). La seconde période est plus difficile pour le gardien canadien : au début de la deuxième période, Brouwer redirige une passe de Kane vers la lucarne gauche de Luongo (0-1, 22’00) puis, sur un mauvais renvoi défensif des Canucks, Versteeg se présente seul face au gardien de Vancouver et le trompe d’un tir du poignet (0-2, 22’36). Chicago aggrave ensuite le score en infériorité numérique sur une contre-attaque de Dave Bolland, qui glisse le palet sous Luongo (0-3, 39’15).

Vancouver pense se relancer en troisième période quand, sur une belle séquence collective, la reprise d’O’Brien trompe Niemi (1-3, 43’44) mais les Blackhawks maintiennent la pression et récidivent avec deux buts dans la même minute, comme en deuxième période. Les deux buts sont marqués sur contre-attaque : c’est d’abord Kane qui se présente victorieusement face à Luongo (1-4, 48’17) puis Byfuglien (1-5, 48’42) pour clôturer le score. Les Blackhawks de Chicago affronteront les Sharks de San José en finale de conférence.

11_05_1
Arrêt d’Antti Niemi sur un tir de Ryan Johnson – Photo : Getty Images

Vancouver Canucks – Chicago Blackhawks : 1-5
Chicago remporte la série 4 matchs à 2

Tirs cadrés : Vancouver 30 (13, 6, 11), Chicago 35 (12, 11, 12)

Evolution du score :
0-1 à 22’00 : T. Brouwer (assistances : P. Sharp et D. Keith)
0-2 à 22’36 : K. Versteeg
0-3 à 39’15 : D. Bolland en inf. numérique
1-3 à 43’44 : S. O’Brien (A. Burrows et R. Kesler)
1-4 à 48’17 : P. Kane (J. Toews et D. Byfuglien)
1-5 à 48’42 : D. Byfuglien (P. Kane et B. Campbell)


Vancouver Canucks

Gardien : Roberto Luongo

Défenseurs : Christian Ehrhoff – Shane O’Brien ; Sami Salo (A) – Alexander Edler ; Kevin Bieksa – Andrew Alberts

Attaquants : Daniel Sedin - Henrik Sedin (A) - Alex Burrows ; Mason Raymond - Ryan Kesler (A) - Pavol Demitra ; Michael Grabner - Kyle Wellwood - Mikael Samuelsson ; Steve Bernier – Ryan Johnson - Jannik Hansen

Remplaçant : Andrew Raycroft (G)
Absents : Aaron Rome, Tanner Glass, Darcy Hordichuk, Matt Pettinger, Rick Rypien et Brad Lukowich
Blessés : Willie Mitchell et Nolan Baumgartner (genou)

Chicago Blackhawks

Gardien : Antti Niemi

Défenseurs : Brent Seabrook - Duncan Keith (A); Niklas Hjalmarsson – Brian Campbell ; Brent Sopel - Jordan Hendry

Attaquants : Dustin Byfuglien - Jonathan Toews (C) - Patrick Kane ; Troy Brouwer - Patrick Sharp (A) - Marian Hossa ; Andrew Ladd - Dave Bolland - Kris Versteeg ; Ben Eager - John Madden - Adam Burish

Remplaçant : Cristobal Huet (G)
Absents : Tomas Kopecky, Colin Fraser, Nick Boynton et Bryan Bickell
Blessé : Kim Johnsson


3 étoiles du match : Patrick Kane (Chicago), Dave Bolland (Chicago) et Dustin Byfuglien (Chicago)