Leime chez les champions de Finlande, Vogin le remplace

Le champion de Finlande a recruté son nouvel entraîneur chez le vice-champion de France ! C'est par cet étonnant raccourci que l'on peut expliquer ce qui s'est passé ce week-end. Le TPS Turku, vainqueur de la SM-liiga à la surprise générale, a en effet perdu son coach parti en KHL. Et pour le remplacer, il s'est servi en Ligue Magnus.

Ce pourrait être très surprenant si l'entraîneur en question n'était pas Heikki Leime, parfaitement connu au TPS puisque c'est son club formateur et qu'il y a connu le triplé légendaire 1989-1991 comme défenseur. Comme entraîneur, Leime a comme référence d'avoir été le sélectionneur de l'équipe de France, et le recrutement de Marko Kiprusoff (autre légende de Turku) cette saison a mis en relief son travail à Angers qu'il a contribué à placer sur une carte d'un point de vue finlandais. Leime a conduit les Ducs à leur première finale de championnat, comme il l'avait fait à Caen.

Commentaire de l'intéressé : "J'ai vraiment apprécié la réaction et la décision de Michaël [Juret, le président] de me laisser partir pour Turku. J'avais un contrat, il aurait très bien pu me demander de rester. Ce sont les valeurs de respect et l’aspect 'grande famille' du club qui m'avaient fait venir et rester à Angers. En me laissant partir Michaël m'a montré que le club qu’il dirige a bien ces valeurs et je le remercie très sincèrement."

Il faut dire qu'Angers avait le remplaçant sur place : Alain Vogin, recruté pour un poste inédit de directeur sportif, deviendra donc plus communément entraîneur, avec Martin Lacroix comme adjoint. Un compromis qui satisfait finalement l'ensemble des parties.