Le mercato en Italie à fin juillet

Un rapide tour d’horizon sur les évènements de l’été pour les neuf équipes italiennes de série A. Les nouveautés les plus piquantes concernent les entraîneurs et le remplaçant d’Alain Vogin a en particulier été trouvé.

On savait depuis longtemps que désastreuse saison passée entraînerait une révolution dans le chef-lieu du Haut-Adige ; tous les objectifs ayant été manqués (Coupe Continentale, Championnat, Supercoupe et Coupe d’Italie), le président Knoll avait appelé dès avril Adolf Insam pour substituer Jari Helle qui avait lui-même pris en cours de championnat le poste de Jamie Bartman. Il s’agit pour Insam, originaire de Gardena et un des meilleurs attaquants italiens des années 70, d’un retour sur le banc de Bolzano pù il avait remporté le titre de 1997 ; sa carrière s’était ensuite poursuivie avec l’équipe nationale italienne et, en 2000, avec les Milano Vipers qu’il a porté à cinq scudetti consécutifs. Début janvier, Bolzano a aussi changé de président : Otto Massimo, déjà aux commandes du club de 1991 à 1997, a remplacé Dieter Knoll qui est quand même resté dans le directoire comme actionnaire majoritaire.

Un autre gardenese, Erwin Kostner, remplace Ron Ivany sur le banc de Renon. Ancien coéquipier d’Insam y compris en équipe nationale, Kostner est de retour au pays après une expérience dans le championnat suisse comme coach de Thurgovie. Ivany, très apprécié sur le plateau (une Supercoupe et une Coupe d’Italie à son actif), paye les intempérances verbales à l’encontre des arbitres durant les finales de la saison passée : suspendu jusqu’en décembre, l’entraîneur enflammé s’est entendu pour la rupture de son contrat et s’est recasé en A2 avec Gherdeina (Gardena).

Le retour anticipé en France d’Alain Vogin, qui a laissé à Torre Pellice un excellent souvenir, a contraint Valpellice et son nouveau président Marco Cogno à chercher un autre entraîneur-manager capable de répéter les réussites de "Napoléon" et de son équipe. Le club piémontais, resté en contact avec Giulio Francella, protagoniste inoubiable des années 80, a demandé à cet Italo-Canadien de Sault St. Marie de venir s’occuper des équipes de jeunes et de proposer un candidat pour le poste laissé libre par Vogin, aujourd’hui casé à Angers. La proposition a été acceptée par Barry Martinelli, déjà vu en Europe en 1991 avec les Norvégiens de Trondheim, qui affiche vingt années d’expérience avec l’Université de Western Ontario.

Les autres entraîneurs de la saison passée ont été confirmés : Alleghe (Steve Mc Kenna), Asiago (John Harrington), Fassa (Steve Sterling), Pontebba (Tom Pokel) et Val Pusteria (Stefan Mair), il n’y a qu’à Cortina où il n’y a rien de neuf sur la position de Douglas Mc Kay.

Voici les arrivées et les conformations dans les divers clubs au 31 juillet pour ce qui est des joueurs provenant des fédérations étrangères :

PLASTINO_Nicholas-100508-069Alleghe - Gustav Tornqvist (G, SUE), Tyson Marsh (D, CAN), Colin Chaulk (A, CAN), plus les resignatures de David Bowman (D, ITA/CAN), Vince Rocco (A, ITA/CAN) et Mac Faulkner (A, CAN).

Asiago - Andrew Perugini (G, CAN), plus les resignatures de Nick Plastino (D, ITA/CAN), Carter Trevisani (D, ITA/CAN), Matt De Marchi (D, ITA/USA), David Borrelli (A, CAN), Michael Henrich (A, CAN) et Layne Ulmer (A, CAN).

Bolzano - Mika Lehtinen (D, FIN), Rosario Ruggeri (D, ITA/CAN), Chris D’Alvise (A, CAN) ; aucun étranger conservé.

Cortina - ...

Fassa - Frank Doyle (G, CAN), Jean-François David (D, CAN), Jean-François Caudron (A, CAN), plus les resignatures de Derek Edwardson (A, USA) et Gerome Giudice (A, ITA/CAN).

Pontebba - Sylvain Dufresne (D, CAN), Lance Monych (A, CAN), plus les resignatures d’Andrej Hocevar (G, SLO) et Dimitri Lavrentiev (A, SUE).

Renon - Brendan Buckley (D, USA), Kevin Baker (A, CAN), plus les resignatures de Frédéric Cloutier (G, CAN) et Dan Tudin (A, CAN).

Valpellice - Kevin Regan (G, USA), Ryan Martinelli (D, CAN), Mitch Ganzak (D, USA), Trevor Johnson (D, ITA/CAN), Ryan Mc Donough (A, CAN), plus les resignatures de Luciano Aquino (A, ITA/CAN) et Pat Iannone (A, ITA/CAN);

Val Pusteria - Tommi Nikkila (G, FIN), Frederik Persson (D, SIE), Nate Di Casimirro (A, ITA/CAN), Tayler Doig (A, CAN), plus les resignatures de Matt Kelly (D, CAN), Taggart Desmet (A, CAN) et Rob Sirianni (A, ITA/CAN).

À noter : Daniel Bellissimo, après le titre d’Asiago et les excellentes prestations aux Mondiaux, semble sur le point d’obtenir un contrat en NHL ; à Valpellice, tous attendent la confirmation de Daniel Sisca, élu meilleur joueur de la saison dernière par la presse et le public, mais l’attaquant italo-canadien semble décidé à repousser d’un an le retour en Italie pour problèmes familiaux ; un seul joueur a été transféré en France, le portier canadien de Cortina Billy Thompson, à Amiens.

En ce qui concerne les Italiens italiens, il faut signaler le départ de Nicola Fontanive (Alleghe) qui tente l’aventure en Norvège avec Frisk Asker, et le retour à Canazei (Fassa) de l’ex-international Andrea Carpano de Val Pusteria.

L’immobilisme de Cortina, qui à ce moment n’a encore signé aucun contrat, étonne ; des voix non contrôlées suggèrent un possible renoncement du Cortina De Vilmont Champagne en faveur de Vipiteno qui, pour sa part, ne s’est pas inscrit en A2 et attend du tribunal administratif l’annullation de la décision fédérale de refuser son engagement en série A bien qu’Appiano, vainqueur de la série A2 2009/10, ait renoncé à la promotion.