Deux Français sous le maillot canadien

La chaîne sportive canadienne anglophone TSN s'est intéressée au cas de Robin Gusse et Xavier Ouellet, deux Français formés à Anglet et aujourd'hui en Ligue Junior Majeur du Québec, qui participent au camp de 41 joueurs sélectionnés pour l'équipe du Canada des moins de 18 ans.

Pour l'instant, les prochaines échéances sont non officielles, les Mondiaux de la catégorie n'ayant lieu qu'en avril. Cependant, le fils Ouellet (dont le père Robert était originaire du Canada mais avait représenté la France) ne cache pas son ambition de jouer des finales mondiales, donc de porter le maillot à la feuille d'érable.

Si cela se faisait, ce serait une première : il est déjà arrivé qu'un joueur formé en France représente la Suisse (cf le livre Histoire du hockey sur glace en France), mais que le Canada fasse appel à un joueur qui a appris le hockey dans un pays non traditionnel serait singulier. Reste à savoir si, dans la pondération de leur choix, Gusse et Ouellet auront vraiment de quoi porter le maillot du Canada à coup sûr tant la concurrence y est rude. Le reportage de TSN.