Annecy - Chambéry (match amical)

Le championnat de division 2 reprendra le 25 septembre et les hockeyeurs de la cité des Ducs qui ont repris l'entraînement il y a dix jours étaient allés affronter Annecy en amical. Les Chevaliers du Lac viennent de redescendre en division 2 et comme Chambéry viennent de connaître un changement d'entraîneur : Cédric Boldron à Annecy et Rémy Enselme pour Chambéry.

Les Chambériens prenaient vite l'ascendant. Domination rapidement concrétisée par Schieste sur service de Pesce (2'13). Les Annéciens ne se laissaient compter et tentaient de réagir par leur entraîneur Boldron soutenu par leurs trois Slovaques. Nicolas Philippeau, le jeune gardien originaire de Villard-de-Lans, repoussait ces attaques et tenait son enclave inviolée. Chambéry doublait même la mise par Grabit après une montée décisive (12'45). Malheureusement la dernière minute de ce premier tiers était de trop pour les Éléphants. Réduits d'abord de deux unités, les Savoyards subissaient la réduction du score par le défenseur slovaque Andrej Penxa (19'09). Puis le capitaine annecien Bussat égalisait à neuf secondes de la première sirène (19'51).

Le deuxième vingt voyait dès son entame les Éléphants prendre les débats à leur compte et, à force de frapper à la porte, engendrer les fautes adverses. En jeu de puissance, Grabit se démarquait, récupérait le palet et s'apprêtait à réaliser un fort tir. Puis il feintait par une passe en direction de Van Den Abbeele qui dénichait un espace libre sous la botte du gardien (26'02). Chambéry semblait prendre le dessus de la rencontre avant que Bussat ne réveillât les siens. Capitaine au grand cœur et ancien joueur d'une saison à Chambéry, Bussat partait d'abord en contre et trompait de la ligne bleue d'un tir fort et précis Angella rentré à mi-match (33'42). Bis répétita trente secondes plus tard, Chambéry toujours en infériorité assistait au hat trick de Bussat (34'18). La fin de la période fut chambérienne jusqu'à l'égalisation de Périllat contre son ancienne équipe (38'10).

Il restait vingt minutes, pensait-on, pour déterminer un vainqueur. Après quatre minutes, Annecy reprenait la tête par l'attaquant slovaque Vladimir Mikula (44'10). Et les Éléphants jamais assommés ne se précipitaient pas et construisait adroitement. Mais un autre adversaire les empêchait de faire leur retard. La rencontre avait pris du retard et devait être interrompue à dix minutes de la fin pour laisser glace nette au planning de la patinoire des Fins qui ne porta jamais aussi bien son nom.

Première rencontre amicale pour Chambéry sur une série de huit, et premières belles prestations sur la glace. Certes les équipes n'étaient pas au complet, mais Annecy qui arrive du championnat supérieur renforcé de trois Slovaques sera difficile à vaincre cette année. Difficultés de la défense des Éléphants avec quatre buts sur cinq encaissés en phase d'infériorité. Mais grand réalisme des attaquants face à Cyril Bossier qui fut meilleur gardien de division 1 il y a trois saisons. Suite de la série contre les juniors élite de Grenoble dans une semaine, match contre Vanoise à Méribel le samedi 4 septembre avant le retour le 11 septembre à Chambéry.


Annecy - Chambéry 5-4 (2-2, 2-2, 1-0)
Mardi 24 août 2010 à la patinoire des Fins.
Arbitrage de Philippe Emerit et Didier Drif.
Pénalités : Annecy 14', Chambéry 16'.
Évolution du score :
0-1 à 02'13" : Schieste assisté de Frachon et Pesce
0-2 à 12'45" : Grabit assisté de Schieste
1-2 à 19'09" : Penxa assisté de Sadlon et Frezier
2-2 à 19'51" : Bussat assisté de Penxa et Vito
2-3 à 26'02" : Van Den Abbeele assisté de Frachon et Grabit
3-3 à 33'42" : Bussat assisté de Sadlon
4-3 à 34'18" : Bussat assisté de Laplace et Mikula
4-4 à 38'10" : Périllat assisté d'Escolier
5-4 à 44'10" : Mikula assisté de Bussat et Sadlon