Valpellice - Briançon (match amical)

PerezDestins différents pour Gap et Briançon en Italie

Mauvaise figure de la Valpe dans la confrontation avec les Diables rouges de Briançon : surpassés physiquement et en vitesse, les Piémontais ont subi presque constamment le jeu de leurs adversaires, auxquels Luciano Basile a déjà donné un jeu collectif appréciable. Félicité à la fin du match, le coach s'est dit satisfait du patinage de ses hommes et de la bonne circulation du palet.

Ce qui avait été vu de bon à Valpellice contre Gap a semblé, ce soir, une illusion d'optique : les adversaires étaient différents, mais pas au point de justifier le 7-1 final. Après une soirée ratée de début de saison, il est trop tôt pour dramatiser. La vraie Valpe, rénovée à 60%, on la verra dans un mois.

Briançon est au complet. L'équipe locale renonce à son gardien titulaire Kevin Regan pour permettre à sa doublure Andrea Rivoira de prendre de l'expérience. Trevor Johnson est aussi absent, substitué pour l'occasion par Moro du club-ferme Real Turin. Le premier tiers est agréable : les visiteurs sont plus agressifs, mais Rivoira fait bonne garde et même Sopko a du travail à accomplir.

Les deux équipes jouent à quatre lignes. Martinelli veut tester les siennes et change souvent. Le but arrive à trois minutes de la fin du tiers, par Mickaël Perez, alors que Ganzak et Lampérier sont en prison.

Les visiteurs insistent et doublent la mise avec Townsend. Peu de temps après, celui-ci sort les poings face à son compatriote Ganzak, imités par McDonough et Hordelalay. Tous les quatre prennent une méconduite pour le match, et la Valpe, privée de ses deux hommes les plus en forme, sort littéralement du match.

Désormais Briançon domine, Rivoira fait ce qu'il peut et le fait bien (il sera un des meilleurs de son équipe), mais Bernier et Terglav distribuent des palets précieux jusqu'à ce que le deuxième tiers se conclue sur le score de 0-4.

Dans les vingt dernières minutes, Luciano Basile fait rentrer Aurélien Bertrand à la place de Sopko, mais il n'y a plus trace de Valpellice et seul un sursaut d'orgeuil de Nikiforuk sauve l'honneur local alors que le pointage a déjà pris des allures tennistiques.

Commentaires d'après-match

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Ce qui manquera par rapport au passé, c'est l'expérience, parce qu'il y a beaucoup de jeunes dans cette équipe. Avant de parler de classement, il faut savoir que le Briançon actuel a le dixième budget du championnat. On verra comment se passent les quatre premières journées qui s'annoncent vraiment difficiles, alors on en saura plus. Certes je n'ai pas la même équipe que l'an dernier, mais un entraîneur est là pour obtenir le meilleur des hommes dont il dispose. [...] J'aimerais bien retourner jouer en Italie dans l'avenir. Le fait d'avoir 14 équipes en Ligue Magnus (contre 9 en série A) permet d'aligner plus de joueurs de nationalité française, par contre, alors qu'en Italie celui qui rate son recrutement peut se trouver mal classé tout de suite après avoir remporté le titre, en France les cinq premiers sont toujours les mêmes et il y a un gouffre entre ces équipes et les autres."

 

Valpellice - Briançon 1-7 (0-1, 0-3, 1-3)
Dimanche 12 septembre 2010 à 20h30 à la patinoire Cotta Morandini. 1000 spectateurs.
Arbitrage de M. Scanacapra assisté de MM. Montesi et Terragni.
Pénalités : Valpellice 66' (6', 56', 4'), Briançon 64' (8', 54', 2').
Évolution du score :
0-1 à 16'52" : Pérez assisté de Bernier et Raux
0-2 à 24'38" : Townsend assisté de Korenko
0-3 à 35'13" : Rohat assisté d'Ankerst et Tosic
0-4 à 38'20" : Bernier assisté d'Öhberg et Lévèque
0-5 à 50'49" : Raux assisté d'Öhberg et Lévèque
0-6 à 54'03" : Rohat assisté de Bourgaut et Korenko
1-6 à 54'37" : Nikiforuk assisté d'A. Aquino et Iannone
1-7 à 56'29" : Bernier assisté de Lévèque et Öhberg


Valpellice

Gardien : Andrea Rivoira.

Défenseurs : Florian Runer - Ryan Martinelli (CAN) ; Agris Saviels (LET) - Mitch Ganzak (USA) ; Igor Moro - Luca Ravoira.

Attaquants : Alex Nikiforuk (CAN) - Pat Iannone (ITA/CAN) - Anthony Aquino (ITA/CAN) ; Marco Pozzi - Alex Silva - Luciano Aquino (ITA/CAN) ; Ryan McDonough (CAN) - Pietro Canale - Luca Frigo ; Frank De Frenza (ITA/CAN) ; Manuele Mantovani - Stefano Coco - Martino Durand Varese.

Remplaçant : Kevin Regan (G, USA). Absent : Trevor Johnson (parti aux États-Unis pour obtenir sa carte verte).

Briançon

Gardien : Ramon Sopko (SVK) puis Aurélien Bertrand à 40'00".

Défenseurs : Viktor Szélig (HON) - Kévin Dusseau ; Kaj Öhberg (FIN) - Gary Lévèque ; Luka Tosic (SLO) - Michal Korenko (SVK).

Attaquants : Nick Romano (ITA/CAN) - Loïc Lampérier - Edo Terglav (SLO) ; Mickaël Pérez - Damien Raux - Marc-André Bernier (CAN) ; Peter Bourgaut - Jaka Ankerst (SLO) - Sébastien Rohat ; Charles Townsend (USA) - Pierre-Charles Hordelalay - Greg Alberti (USA).