Grenoble rate sa rentrée

Sensation à Pôle Sud, où Grenoble, pourtant encouragé par 2607 spectateurs, a été défait à domicile dans le derby dauphinois par Gap pour l'ouverture de la Coupe de la ligue. Ludek Broz a cru sauver le match en égalisant à deux minutes de la fin, mais Jean-Charles Charette a offert la victoire aux Rapaces lors de la prolongation. Dans ce groupe D où l'équipe de France U20 est "hors concours", la performance gapençaise pourrait remettre en cause la qualification, tout sauf acquise pour Grenoble et Briançon.

Chamonix a commencé sa saison sans son leader Laurent Gras, bêtement suspendu pour une charge à la tête lors du dernier match amical contre Mont-Blanc. Son absence n'a évidemment pas arrangé les choses contre Morzine-Avoriaz, vainqueur 5-0 avec des doublés de Matic Kralj et Cyril Papa. Exactement comme l'an passé, le jeune gardien Guillaume Richard réussit donc un blanchissage dès son premier match officiel !

Dans l'autre match du groupe C, le Mont-Blanc a été battu 3-5 à Saint-Gervais devant une très faible coulisse (153 spectateurs) par Villard-de-Lans. Un but visiteur a été marqué par un "ancien de la maison", le junior Quentin Jacquier, et trois autres par la ligne composée de Yann Diaferia et des deux recrues canadiennes Gauthier et Tourigny. L'ex-Angloy Pavel Zdrahal a porté le dernier coup de griffe des Ours.

Premier match officiel de Maxime Boisclair et premier doublé : le Canadien d'origine haïtienne a contribué à la victoire d'Épinal à Dijon (4-3). Même score dans ce groupe B pour Strasbourg face à Amiens, qui est toujours à la peine dans ses déplacements en Alsace. Les hommes de Daniel Bourdages ont parfaitement exploité leurs supériorités numériques avec trois buts en six pénalités amiénoises. Notons que les deux équipes alignaient leur second gardien (Gilles Beck et Léo Bertein).

Enfin, le groupe A a été le théâtre d'un festival offensif rouennais. Doublés de Thinel, Desrosiers et Guénette, plus un but chacun pour Brunelle et Malette : les cinq Fantastiques ? En fin de match, une fois que les Canadiens se sont rassasiés de points, Tardif a mis un but et la jeune ligne Rech - Da Costa - Gutierrez en a ajouté deux autres (11-4). Qui a dit "épouvantail" ? L'autre match aura lieu demain, et Daniel Carlsson fera sa rentrée dans la défense angevine pour le déplacement à Neuilly-sur-Marne.