Cholet - Lyon (Division 2, 1e journée)

Les Dogs viennent à bout des Lions

Les Dogs de Cholet sont venus à bout des Lions (6-3) en marquant les deux derniers buts en cage vide.

Soirée de gala hier soir à la patinoire Glisséo où les Dogs de Cholet recevaient les Lions pour le compte de la première journée de championnat. Après la présentation des équipes et une minute de silence pour honorer la mémoire du regretté coach angevin Alain Vogin, les hostilités débutaient… par un faux rythme qui marquera les deux premières périodes. Et à ce jeu là, ce sont les locaux qui s’en tirent le mieux puisqu’ils marquent à deux reprises dans les dix première minutes : par le Suédois Ruud d’abord (4ème minute) puis par Pihant ensuite (10ème minute). Dos au mur, les Lions réagissent alors que les deux équipes jouent à quatre contre quatre : Damien Croux dévie un tir du poignet de Nicolas Deshaies et trompe Marek Svaty.

Dans le deuxième tiers, les Lions sont moins percutants et laissent leurs hôtes faire le jeu. Ils paieront leur nonchalance par deux nouveaux buts : Xavier marque le troisième en power-play (26ème minute) et Bretault accroît ensuite l’avance des siens (32ème minute). Si les joueurs de Pascal Margerit se créent quelques bonnes occasions (Duchosal et Frioux échouent de peu sur la jambière du portier choletais), ils ne parviennent pas à trouver la faille et rentrent au vestiaire avec trois buts de retard.

La réaction d’orgueil aura lieu, mais trop tard : alors que les Lions sont en double avantage numérique, Andrew Bonnelo, bien servi par Dorian Duchosal, y va d’un subtil tir du poignet pour réduire l’écart (41ème minute). Puis Mathieu Reverdin efface de joueurs pour battre Svaty alors qu’il ne reste que quatre minutes à jouer. On croit même que les Lions ont égalisé quand Arnaud Magallon fait le tour de Svaty pour lui glisser le palet entre les jambes, mais le but est refusé car la cage a bougé. Pascal Margerit tente alors son va-tout et retire Daniel Svedin pour ajouter un joueur de champ supplémentaire alors que les Lions sont en avantage numérique. Mais les Dogs en profitent pour ajouter deux nouveaux buts en cage vide, par Strid et Ruud.

Les Lions rentrent donc avec une première défaite sur la route, concédée face à une équipe qui figure parmi les favoris. Il faudra se ressaisir dès samedi en coupe de France pour la réception de Clermont à Charlemagne.

Compte-rendu du site officiel du Lyon Hockey Club

Cholet - Lyon 6-3 (2-1, 2-0, 2-2).
Samedi 25 septembre 2010 à 19h30 à la patinoire Glisséo. 750 spectateurs.
Arbitrage de Pascal Telliez et Fabien Linek.
Pénalités : Cholet 26' (12', 6', 8'), Lyon 28' (8', 6', 4'+10').
Évolution du score :
1-0 à 04'02" : Ruud assisté de Pihant (sup. num.)
2-0 à 10'07" : Pihant assisté de Ehrhart et Albert
2-1 à 12'32" : Croux assisté de R. Olsson
3-1 à 26'00" : Xavier assisté de Mocquard (sup. num.)
4-1 à 32'36" : Bretault assisté de Ruud
4-2 à 41'32" : Bonello assisté de Duchosal (double sup. num.)
4-3 à 56'11" : Reverdin assisté de Bonello
5-3 à 57'26" : Strid (inf. num.), cage vide
6-3 à 58'14" : Ruud (inf. num.), cage vide