Chamonix - Mont-Blanc (Coupe de la ligue, poule C, 3e journée)

Pour cette troisième rencontre de coupe de la Ligue, le Hockey Club du Mont Blanc se déplaçait chez le voisin chamoniard.

Quelques supporters courageux ont fait le déplacement pour encourager leur équipe, et d'entrée de jeu, l'Entente récupère un palet en zone défensive des Chamois et se crée une première occasion franche. Les hommes de Lepers, visiblement mieux en jambes durant cette entame de match, jouent sobrement défensivement et créent le danger devant la cage de Charton. Jeffrey Clarke profite d'une bonne relance défensive pour se retrouver en deux contre un avec Romain Orset. Le Canadien glisse le palet à Orset qui ne peut lancer, mais patiente et met le palet en retrait pour Numa Besson qui marque (0-1 ; 15'28").

Dans le deuxième tiers-temps, le réveil des locaux ne se fait pas attendre, Carl Lauzon en renard des surfaces crée l'égalité (1-1 ; 21'11"). Le jeu semble perdre de rythme, les deux équipes se contrôlant en zone neutre et ne laissant que peu d'occasions de chaque côté; mais c'est sans compter sur Monsieur Velay, l'arbitre de la rencontre, qui en moins de trois minutes distribue 8 minutes de pénalité aux joueurs du Mont-Blanc pour des fautes pas toujours évidentes. Les coéquipiers de Clément Masson résistent bien aux attaques des Chamois malgré le manque d'un voire deux joueurs. Mais jouer à 4 ou à 3 fatigue plus vite, et pendant que Wiktorsson et Chang sont en prison, Damien Torfou prend un lancer de la ligne bleue que Buysse ne voit pas venir (2-1 ; 33'36").

Visiblement remontés, les hommes de Christopher Lepers reviennent bien dans la partie en début de troisième période. Vincent Kara ne voit pas les choses de cette manière et vient faire le break pour les locaux d'un tir puissant en lucarne (3-1 ; 40'57"). Visiblement fatiguée, ce qui pourrait paraître logique vu le nombre de pénalités du tiers précédent, l'Entente multiplie les petites erreurs défensives, et les Chamois enfoncent un peu plus le clou par Tobiasson-Harris, démarqué par une magnifique passe d'Audibert (4-1 ; 51'50"). Les hommes de Gros ont désormais le match bien en main, et profitent d'une énième pénalité pour aggraver un peu plus le score, de nouveau par Kara qui reprend un shoot à la ligne bleue de Pulkki (5-1 ; 54'28). Une minute plus tard, Torgersson est laissé seul par la défense du Mont Blanc, il n'en demandait pas tant et inscrit ce qui sera le dernier but de la soirée (6-1 ; 55'50"). Malgré quelques échauffourées, le score ne changera plus.

Le manque de discipline du coté du Mont Blanc aura été le tournant du match. Espérons que les erreurs commises seront bénéfiques au déplacement de ce samedi en ligue Magnus à Briançon.

(communiqué de presse du HC Mont-Blanc)

Commentaires d'après-match (communiqué du CHC)

Alexandre Audibert (attaquant de Chamonix) : "On aborde mal la rencontre en étant peu mobilisé. Le coach nous a sévèrement branchés dans le vestiaire. À partir de la deuxième période, l'équipe a commencé à patiner un peu plus et Saint-Gervais/Megève a fait des fautes. Malheureusement, nous avons été incapables de convertir pleinement nos supériorités numériques... Seulement une réalisation. Heureusement, on continue de pousser au troisième tiers en étant un peu plus appliqués. Ils lâchent prise, ce qui nous permet de creuser l'écart. Notre prestation de ce soir est assez moyenne, même si au final, le score est élevé."

 

Chamonix - Mont-Blanc 6-1 (0-1, 2-0, 4-0)
Mardi 28 septembre 2010 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 337 spectateurs.
Pénalités : Chamonix 16' (4', 6', 6') ; Mont-Blanc 40' (4', 16'+10', 10').
Évolution du score :
0-1 à 15'28" : Besson assisté d'Orset et Clarke (inf. num.)
1-1 à 21'11" : Lauzon assisté de Hascoët
2-1 à 33'36" : Torfou assisté de Gras et Pulkki (double sup. num.)
3-1 à 40'57" : Kara assisté de Gras et Torfou
4-1 à 51'50" : Tobiasson-Harris assisté d'Audibert
5-1 à 54'28" : Kara assisté de Gras et Pulkki (sup. num.)
6-1 à 55'50" : Torgersson assisté d'Aimonetto (sup. num.)


Chamonix

Gardien : Tom Charton.

Défenseurs : Anders Torgersson - Damien Torfou ; Simo Pulkki - Fabien Veydarier ; Maxime Claret-Tournier.

Attaquants : Arnaud Hascoët - Richard Aimonetto (C) - Carl Lauzon ; Vincent Kara - Laurent Gras (A) - Thibault Geffroy ; Aram Kevorkian (A) - Emil Tobiasson-Harris - Alexandre Audibert.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Mathieu Séguy, Matthias Terrier, Antoine Claret-Tournier, Clément Colombin, Laurent Deldicque. Absent : Brent Patry (suspendu).

Mont-Blanc

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Numa Besson - Victor Cocar ; Stefan Wiktorsson - Lionel Simon ; Dusan Brincko.

Attaquants : Romain Orset (A) - Jeffrey Clarke - Arthur Coulon ; Julien Payraud - Étienne Croz (A) - Josselin Besson ; Johan Chang - Clément Masson (C) - John Sullivan ; Kévin Hamon.

Remplaçants : Luc Saccomano (G), Sébastien Borini, Sacha Jean, Jérémy Ares. Absents : Gaël Jeanbourquin (cuisse), Arthur Cocar.