Briançon - Mont-Blanc (Ligue Magnus, 3e journée)

Le match entre Briançon et le Mont-Blanc pour le compte de la troisième journée a bel et bien lieu en dépit des problèmes que connaît la patinoire René-Froger ces derniers temps.

L'entame est rythmée entre deux équipes disciplinées et qui neutralisent les offensives adverses. Loïc Lampérier plonge pour dévier un palet à Nicholas Romano qui rate le cadre (7'). Lors de la première pénalité du match qui sanctionne Lionel Simon pour retenir, Henry-Corentin Buysse sort un arrêt face à Romano. À la quatorzième minute, John Joseph Sullivan purge deux minutes pour la même raison. Damien Raux tente sa chance de loin. Mais sur un palet mal dégagé par la défense de l'Avalanche, Romano devant la cage, se retourne et lance immédiatement au fond des filets de Buysse (1-0, 15'10'').

Ramón Sopko dévie un lancer de Croz (16'). Simon manque lui de tromper son propre gardien et dans la foulée Marc-André Bernier reprend une passe Raux (17'). Jaka Ankerst récupère un palet combine avec Sébastien Rohat, mais le tir du jeune slovène n'est pas assez appuyé. Sopko perd de vue un palet de Romain Orset qu'il vient de détourner de la mitaine (19'). Une dernière tentative de Viktor Szélig clôt la période durant laquelle Briançon compte 10 tirs contre 6 pour les Hauts-Savoyards.

Sopko repousse un tir de Johan Chang à l'entame du deuxième tiers-temps. Kai Öhberg est le premier joueur briançonnais sanctionné du match. Les joueurs de Christopher Lepers ne ratent pas l'occasion d'égaliser par Jeffrey Clarke qui reprend un palet rendu par la défense des rouges (1-1, 21'59''). Kévin Dusseau tente de la bleue (24'). John Sullivan et Étienne Croz s'échappent et se jouent du dernier défenseur Luka Tošič mais Sopko veille (25').

Charles Townsend lancé sur une montée de Pierre-Charles Hordelalay, Romano dans l'enclave ou encore Terglav depuis derrière la cage échouent sur Buysse. Un tir d'Arthur Coulon est sauvé devant sa ligne par Raux alors que Clarke rodait devant la cage. Sur l'action suivante, Edo Terglav remonte la patinoire et sert Loïc Lampérier à bout portant (2-1, 33'10''). Hordelalay (34'), Dusseau (36') essaient à leur tour. Buysse se fait une frayeur en repoussant la rondelle sur Romano. Il est mis sous pression par plusieurs lancers de Townsend dont le premier finit sur le poteau (38').

Son compatriote Gregory Alberti, parti de l'arrière, monte jusqu'à la cage de Buysse (43'). Alberti joue alternativement en défense, pour remplacer Gary Lévèque absent pour une blessure à l'épaule, et sur la quatrième ligne d'attaque des diables. Dusseau essaye à son tour (45') puis Lampérier. Le portier de l'Avalanche reste solide. Il joue bien le coup en bougeant sa cage quand Dusseau parti dans le dos de Bernier arrive plein gaz et marque (48'). Bernier décale Raux dont le tir est repoussé du bouclier (49'). Le capitaine Terglav marque son premier but de la saison dans un angle fermé depuis derrière la cage (3-1, 52'46''). Les Hauts-Alpins l'emportent 3-1 et se replacent au classement avec un match en retard. Le Mont-Blanc stagne en bas de tableau.



Briançon – Mont-Blanc 3-1 (1-0, 1-1, 1-0)
Samedi 2 octobre 2010 à 20h30 à la Patinoire René Froger. 1427 spectateurs.
Arbitrage de Alexandre Bourreau assisté de Gwilherm Margry et Adrien Popa.
Pénalités : Briançon 4’ (0’, 4’, 0’) ; Mont-Blanc 6’ (4’, 2’, 0’).
Évolution du score :
1-0 à 15'10" : Romano assisté de Szélig et Dusseau (sup. num.)
1-1 à 21'59'' : Clarke assisté de Croz et A. Cocar (sup. num.)
2-1 à 33'10'' : Lampérier assisté de Terglav
3-1 à 52'46'' : Terglav assisté de Lampérier et Romano



Briançon

Gardien : Ramón Sopko.

Défenseurs : Luka Tošič - Michal Korenko ; Gregory Alberti - Viktor Szélig (A) ; Kai Öhberg – Kévin Dusseau.

Attaquants : Peter Bourgaut - Jaka Ankerst - Sébastien Rohat ; Edo Terglav (C) - Loïc Lampérier - Mickaël Pérez ; Nicholas Romano - Damien Raux - Marc-André Bernier ;  Charles Townsend - [Alberti] - Pierre-Charles Hordelalay.

Remplaçant :  Aurélien Bertrand (G). Absent : Gary Lévèque (luxation acromio-claviculaire).

Mont-Blanc

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Stefan Lars Wiktorsson - Lionel Simon ; Numa Besson - Arthur Cocar ;  Sébastien Borini - Dusan Brincko.

Attaquants : Johan Chang - Clément Masson (C) - John Joseph Sullivan ; Romain Orset (A) - Jeffrey Clarke Cadieux - Arthur Coulon ; Kévin Hamon - Étienne Croz (A) - Josselin Besson.

Remplaçants : Luc Saccomano (G), Jérémy Ares, Sacha Jean, Julien Payraud. Absents : Gaël Jeanbourquin, Victor Cocar.