Briançon - Gap (Coupe de la ligue, poule D, 4e journée)

Deuxième derby des Hautes-Alpes pour cette saison, avec le match retour de la poule D de la Coupe de la Ligue. La défense de Briançon est démunie de deux éléments puisque Kai Öhberg a rejoint Gary Lévèque à l'infirmerie. L'international hongrois Viktor Szélig encadre la jeune défense où l'attaquant américain Gregory Alberti fait office de cinquième arrière. Les coéquipiers de Romain Moussier doivent faire sans Mikko Palotie, Ryan Jorde et Dimitri Thillet.

Les locaux attaquent fort et qui prennent de vitesse les joueurs de la capitale douce au bout de neuf secondes. Damien Raux, servi par Mickaël Pérez, ne parvient pas à cadrer sa déviation. Ronan Quemener repousse les essais de Nicholas Romano (4'), Marc-André Bernier (8') puis de la deuxième ligne d'attaque Terglav-Lampérier-Romano (9'). Les Rapaces réagissent lorsqu'ils obtiennent une supériorité numérique sifflée pour un accrocher de Peter Bourgaut. Un lancer peu appuyé de Justin Vienneau précède deux tirs de la bleue de l'ex-diable Milan Tekel.

Un slap excentré de Sébastien Rohat, repoussé, est finalement récupéré par ses partenaires, Bourgaut parvenant à ouvrir la marque (1-0, 13'39''). Quemener s'étend de tout son long face au tir de Romano. Loïc Lampérier (16'), puis Charles Townsend en avantage numérique amènent le danger sur la cage adverse. Quatre tirs pour Gap et onze pour Briançon qui ne mène que par un but à l'entame de la deuxième période.

Et sur la première erreur de la défense rivale, les hommes de Patrick Turcotte égalisent. Kévin Dusseau relance dans la palette de Jiri Jelen qui crucifie Ramón Sopko (1-1, 21'36''). Les deux formations tentent alors de faire basculer le match en leur faveur. Marc-André Bernier, Jaka Ankerst, Damien Raux d'un côté et Jiri Jelen à deux reprises ne peuvent trouver la faille. Jean-Charles Charrette dévie un lancer de Julien Correia pour doubler la mise (1-2, 28'30'').

Jakub Suchanek en prison, les Briançonnais s'installent en zone offensive. Rohat, aligné par Luciano Basile en supériorité numérique lors de ce match, justifie cette confiance en remettant les deux équipes à égalité (2-2, 29'20''). Bernier sert Pérez qui crochète et lance sous la barre (3-2, 30'10''). Briançon écope de trois pénalités mineures lors la suite du tiers. Charrette, Jiri Rambousek et Sean Roche sont les seuls à venir inquiéter Sopko. Les rouge et blanc sont plus dangereux et ne parviennent pas à augmenter leur avance en dépit de deux poteaux de Romano (34') et Raux (39'), et des actions de Pérez et Bernier. Quemener repousse aussi deux lancers sur un break de Raux (33').

Les joueurs de la ville haute démarrent le troisième tiers en infériorité. Townsend contre un défenseur, s'arrache pour récupérer et envoyer le palet hors de portée de Quemener (4-2, 40'37''). Mais Gap s'accroche,  Charrette échappe au dernier défenseur Alberti et s'offre un doublé (4-3, 42'52'').

Lampérier remonte le palet, repique dans l'axe et lance sur le poteau (46'). Dusseau s'infiltre dans la défense mais son tir trouve la mitaine de Quemener (47'). Raux adresse une passe à Pérez qui passe entre les deux défenseurs et score (5-3, 50'23''). Quemener empêche le Haut-Alpin de s'offrir un triplé en sortant la rondelle du bouclier (51'). Ankerst conserve le palet face à trois Gapençais en zone offensive, obtient le secours de Lampérier qui trouve le poteau opposé. Le quatrième poteau de la soirée pour les Briançonnais. Dans la foulée, Ankerst bute sur Quemener (56'). Tekel et Carnegie ne font pas plus de dégâts dans les dernières secondes.

Briançon l'emporte 5-3 et passe devant Gap au classement provisoire.



Briançon – Gap 5-3 (1-0, 2-2, 2-1)
Mardi 5 octobre 2010 à 20h30 à la Patinoire René Froger. 1543 spectateurs.
Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Alexis Grabit et Frédéric Peuriere.
Pénalités : Briançon 24’ (2’, 6’, 16’) ; Gap 8’ (2’, 2’, 4’).
Évolution du score :
1-0 à 13'31" : Bougaut assisté d'Ankerst
1-1 à 21'36'' : Jelen
1-2 à 28'30'' : Charette assisté de Correia
2-2 à 29'20'' : Rohat assisté de Lampérier et Terglav (sup. num.)
3-2 à 30'10'' : Pérez assisté de Bernier et Raux
4-2 à 40'37'' : Townsend (inf. num.)
4-3 à 42'52'' : Charrette assisté de Correia
5-3 à 50'23'' : Pérez assisté de Raux et Alberti

 

Briançon

Gardien : Ramón Sopko.

Défenseurs : Luka Tošič - Michal Korenko; Kévin Dusseau - Viktor Szélig (A); Gregory Alberti.

Attaquants : Mickaël Pérez - Damien Raux - Marc-André Bernier ; Edo Terglav (C) - Loïc Lampérier - Nicholas Romano ; Peter Bourgaut - Jaka Ankerst - Sébastien Rohat ; Charles Townsend ; Pierre-Charles Hordelalay.

Remplaçant :  Aurélien Bertrand (G). Absents : Gary Lévèque (luxation acromio-claviculaire), Kai Öhberg (blessé).

Gap

Gardien : Ronan Quemener.

Défenseurs : Justin Vienneau - Alexandre Cornaire; Milan Tekel (A) - Jakub Suchanek ; Romain Vitali - Matus Luciak.

Attaquants : Sean Roche - Jean-Charles Charette (A) - Julien Correia ; Rane Carnegie - Jiri Jelen - Jiri Rambousek ; Romain Moussier (C) - Jérémie Paradis - Mathieu André ; Thomas Paradis.

Remplaçants : Adrien Fénart (G), Jérémy Baridon, Jonathan Piras, Kévin Zampa. Absents : Mikko Palotie (blessé), Ryan Jorde (en attente de licence), Dimitri Thillet (équipe de France junior).