Coupe de la ligue : Strasbourg battu, Grenoble qualifié

Les Brûleurs de Loups ont décroché leur ticket pour les quarts de finale de la coupe de la ligue en écartant Briançon 5-2, confirmant ainsi le résultat du match aller. Auteurs de leur meilleur match de la saison à Pôle Sud, les Grenoblois, euphoriques, ont pu compter sur un Eddy Ferhi des grands soirs qui a frustré les attaquants briançonnais pendant deux tiers-temps. Raphaël Papa a débloqué le tableau d'affichage puis Alexandre Rouleau, auteur d’un doublé, a créé un écart définitif. Grenoble s’assure ainsi la première place de la poule devant Briançon qui devra battre deux fois l’équipe de France des moins de 20 ans la semaine prochaine pour rejoindre les Isérois en quarts de finale.

Dans leur lutte à distance, Amiens et Epinal devaient absolument l’emporter à domicile pour ne pas se laisser distancer. Ce fut chose aisée pour Epinal qui menait 5-0 après un tiers-temps pour l’emporter finalement 9-3 face à une équipe de Dijon qui a abandonné toute ambition dans la compétition. Erwan Agostini et Maxime Boisclair s’illustrent par un doublé chacun tandis que Michal Petrak s’offre un coup du chapeau.

Mais la sensation de la soirée, c’est la première défaite de Strasbourg toutes compétitions confondues. L’Etoile noire s’incline 3-2 au Coliseum face à des Gothiques décidément imprévisibles sur leur glace. Deux buts de Martin Tomasek et un but du capitaine Vincent Bachet à quatre secondes de la fin du deuxième tiers ont fait la différence. Amiens, qui doit se déplacer à Dijon pour la dernière journée, paraît désormais en excellente position pour se qualifier. Strasbourg a vu son avance fondre ce soir et mais semble à l’abri d’une mauvaise surprise en recevant Epinal mardi prochain avec une avance de quatre buts acquise au match aller.

Morzine a joué pleinement son rôle d’arbitre dans la poule C, ne laissant aucune chance à Chamonix à la lutte avec Villard dans la course à la qualification. Avec Adrien Morin dans les cages, les Pingouins ont pris une avance de quatre buts après deux tiers-temps avant de laisser les Chamois revenir pour limiter la casse (4-2). Villard en a profité pour reprendre deux points d’avance au classement de la poule en écartant Mont-Blanc (9-5) grâce à deux doublés de Pavel Zdrahal et Kevyn Richard. L’écart de quatre buts était déjà réalisé après seulement onze minutes de jeu et les poings furent de sortie le reste du match avec 233 minutes de pénalité distribuées équitablement entre les deux équipes. Tout se jouera mardi prochain à Chamonix pour la qualification dans une confrontation directe. Un point suffira aux Villardiens pour se qualifier.

Dans la poule A, on connaît déjà les deux qualifiés : Rouen et Angers. Ce soir, Angers s’est tranquillement défait de Neuilly-sur-Marne 4-1 avec un but du jeune Nicolas Hébert et avec Lucas Normandon dans les cages. Demain, Rouen se déplace à Caen avec l’objectif de reprendre la première place aux Ducs.