Anglet - Montpellier (Division 1, 4e journée)

Retrouvailles !

Xavier_DARAMY_Anglet-Cale_TANAKA_Montpellier-101009-355La dernière rencontre opposant Anglet à Montpellier c’était il y a deux ans ! À cette époque l’Hormadi était en D3 et les Vipers en D1. Les deux équipes s’affrontaient dans le cadre de la Coupe de France, et après avoir éliminé Toulouse qui jouait une division au-dessus les Orques étaient sévèrement battus par Montpellier sur le score de 7-1.

Aujourd’hui la rencontre se présente différemment car Anglet après 2 titres consécutifs se retrouve en compétition dans la même catégorie. Les deux équipes occupent le haut du tableau avec 6 points au compteur et invaincues.

L’entraîneur des Vipers est une vieille connaissance ici. Lionel Bilbao a porté les couleurs de l´Hormadi pendant deux décennies et il retrouve la ville et le club de son cœur, celui qui l’a formé et où il a gravi tous les échelons avant de s’exiler. Voilà maintenant 5 ans qu’il est dans l’Hérault en tant que joueur d’abord puis comme entraîneur.

Avec seulement 4 buts encaissés en 3 matches, Montpellier semble au point défensivement et Anglet aura fort à faire pour trouver la faille face à un adversaire qui vise le titre. Aurélien Frasier sera absent, tout comme Jimmy Ferrez et Cyril Mendy.

La rencontre sera sûrement âpre et difficile, mais à la Barre et devant son public qui répond toujours présent lors des grands rendez-vous, rien n’est impossible.

But_de_Gautier_LAFRANCESCA_Anglet-101009-348Test réussi !

De ce test-match entre deux équipes invaincues, on peut dire qu’il a tenu toutes ses promesses et cela dès les premières minutes. Vitesse, précision des passes, intensité, efficacité sont au rendez-vous d’une rencontre équilibrée.

Xavier Daramy, profitant d’un rebond laissé par Fabrice Agnel, ouvre le score pour les Orques mais les Vipers, dangereux en zone offensive, égalisent par Valérian Croz. Chaque équipe essaye de prendre l’ascendant, les esprits s’échauffent un peu et l’Hormadi bénéficie d’une supériorité numérique.

Il ne faut que six secondes à Gautier Lafrancesca, grâce à une petite déviation astucieuse; pour concrétiser habilement le 2-1 en faveur des Orques. Mais une nouvelle fois, les Vipers égalisent en contre par l’intermédiaire de Raimonds Danilics le Letton.

Cet excellent premier tiers se termine sur ce score de parité de 2-2.

Au début du deuxième tiers les intentions ne changent pas et les Orques veulent marquer leur territoire. En supériorité, ils y réussissent par Gautier Lafrancesca, encore lui, qui s’enfonce dans la zone d’attaque grâce à deux feintes et fusille Fabrice Agnel d’un slap foudroyant. C’est un doublé pour lui ce soir et il déclarera après la rencontre « Nous nous sommes mis au niveau de l'adversaire, et ce qui était un défaut contre les équipes plus faibles est devenu une qualité face à une très bonne équipe de Montpellier » .But_Anglet_Hormadi-01009-423

Autre doublé ce soir, une nouvelle fois en supériorité numérique, celui de Xavier Daramy qui score pour le 4-2. Le palet file doucement entre les jambières d’Agnel et permet à l’Hormadi de faire un petit écart avec son adversaire.

Nous arrivons à la mi-match et à partir de ce moment-là Guillaume Drouot va être impérial dans sa cage. Jusqu’à la fin de la rencontre les Vipers ne commettront plus aucune faute et ne seront donc plus sanctionnés par les arbitres. Ils ont sans doute réalisé que les Orques sont redoutables en supériorité car ils ont scoré à trois reprises dans cette configuration.

L’Hormadi va même jouer en double infériorité et va parfaitement s’en sortir grâce à son gardien mais aussi sa défense qui est en tête de la D1 pour cette statistique avec seulement 2 buts encaissés en infériorité en 4 journées.

En contre, Anglet rate une cage vide. Dommage !

Antti_PUSA-101009-390

Le dernier tiers voit Montpellier tenter de recoller au score et Anglet accentuer son avantage. Sur un contre habilement mené les Vipers vont parvenir à réduire l’écart par l’intermédiaire du Finlandais Antti Pusa. Il reste encore dix minutes à jouer et les Heraultais vont jouer leur va-tout. Ils vont faire le forcing, mais vont se heurter à un Guillaume Drouot des grands jours qui réalise de très gros arrêts et à une défense qui s’affirme un peu plus efficace à chaque rencontre.

Rien n’y fait, l’arbitre siffle la fin du match et public et joueurs exultent.

Au niveau !

L´Hormadi est au niveau et en a la confirmation ce soir. Les Basques ont été efficaces en power-play tout comme en infériorité numérique. La rigueur défensive et l’efficacité offensive étaient au rendez-vous ce soir et il faut continuer sur cette voie à commencer par samedi prochain contre les Scorpions de Mulhouse. La vitesse de patinage, les relances en sortie de zone et un physique solides complètent le tableau de ce soir.

L’équipe est à féliciter dans son ensemble avec bien sûr une mention spéciale au gardien Guillaume Drouot revenu à son meilleur niveau.

Du côté des Vipers c’est du solide également. Ils ont manqué de réalisme offensif mais c’est incontestablement une formation qui jouera les premiers rôles en D1.

L’arbitrage a été impeccable, laissant aux deux équipes le soin d’assurer le spectacle. Merci !

 

Guillaume_DROUOT-101009-389Anglet – Montpellier 4-3 (2-2, 2-0, 0-1)
Samedi 9 octobre 2010 à 20h30 à la patinoire de La Barre. 850 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Peronnin assisté d'Elie Fournon et Florian Tocqueville.
Pénalités : Anglet 20' (4', 10', 6'), Montpellier 14' (8', 6', 0').
Évolution du score
1-0 à 05'29" : Daramy assisté de Marechal et Wiart
1-1 à 12'52" : Croz assisté de Pusa
2-1 à 13'52" : Lafrancesca assisté de Grenier et Wiart (sup. num.)
2-2 à 15'33" : Danilics assisté de Delisle et Zbriger
3-2 à 23'42" : Lafrancesca assisté de Grenier (sup. num.)
4-2 à 28'30" : Daramy (sup. num.)
4-3 à 50'41" : Pusa assisté de Danilics

 

Anglet

Gardien : Guillaume Drouot.

Défenseurs : Patrice Bellier (A) – Mickaël Wiart ; Julien Hitze – Dave Grenier ; Christophe Cantos (A) – Thomas Molia.

Attaquants : Géraud Maréchal – Xavier Daramy (C) – Sébastien Rousselin ; Mathieu Cyr – Gauthier Lafrancesca - Benoît Cormier ; Martin Trecu – Pierre Hervé Coulombeix - Jérôme Patard.

Remplaçants : Xavier Chatelin (G), Benoît Ladonne, Mathieu Saint Marc. Absents : Aurélien Frasier, Jimmy Ferrez, Mathieu Grazina, Cyril Mendy.

Montpellier

Gardien : Fabrice Agnel.

Défenseurs : Ivan Bohin – Yohan Orsoni ; Joshua Boileau – François Delisle ; Janis Brakss – Valérian Croz.

Attaquants : Cale Tanaka – Raimonds Danilics – Mike Zbriger ; Antti Pusa – Quentin Guineberteau – Juhani Kaisjoki ; Yoann Chauvière - Alexis Billard – Quentin Fournier; Quentin Garcia - Sébastien Aris.

Remplaçant : Thibault Saez (G).