Briançon - Gap (Ligue Magnus, 5e journée)

Troisième derby des Hautes-Alpes cette saison entre Briançon et Gap. Öhberg, Alberti pour Briançon et Palotie sont absents sur blessure.

Dès la première minute, Jiri Rambousek échappe à la défense et vient buter sur la jambière de  Ramón Sopko qui bouche bien son angle. Charles Townsend sanctionné pour un trébucher en zone offensive, les Rapaces reviennent s'installer dans le camp des rouges. Le gardien slovaque repousse un lancer dans l'axe de Jakub Suchanek. C'est au tour des Briançonnais d'obtenir deux avantages numériques consécutifs mais ils ne parviennent pas à s'installer chez les visiteurs.

Les rouges, sous l'impulsion de Peter Bourgaut, Jaka Ankerst et des slaps de Viktor Szélig et Sébastien Rohat, sollicitent de plus en plus Ronan Quemener. Sur une mésentente de la défense des rapaces, Marc-André Bernier exploite parfaitement le palet traînant devant la cage (1-0, 10'33''). Une montée d'Ankerst qui se retourne pour feinter son défenseur permet de démarquer Nick Romano, Quemener s'interpose de la mitaine (12'). Damien Raux temporise face au dernier défenseur et sert Mickaël Pérez mais le portier adverse répond présent. Quemener repousse un tir de Rohat sur Raux qui ne parvient pas à le rentrer dans la cage (18'). Les Briançonnais prennent l'ascendant mais malgré de nombreux lancers, le score n'évolue pas.

Au retour des vestiaires, la partie s'équilibre. Loïc Lampérier dévie la rondelle de Terglav au ras du poteau (22'). Les Diables ne parviennent pas à faire à la différence et sont moins incisifs collectivement comme individuellement. Ce n'est pas le cas de Pierre-Charles Hordelalay, qui apporte sa vivacité sur ses rares présences. Il combine avec Bourgaut et Raux mais Quemener reste vigilant (25'). Quelques instants plus tard, Jean-Charles Charrette trompe Sopko (1-1, 25'56''). Surprise, l'équipe de Luciano Basile semble alors incapable de réagir. Pire, Rambousek vient doubler la mise en venant de derrière la cage alors que Sopko était resté à son premier poteau (1-2, 36'59'') . Quemener repousse les tirs d'Ankerst et Szélig en fin de période.

Les Briançonnais reviennent sur la glace avec de meilleures intentions. Bernier lance du revers puis dévie un palet sur Quemener (41'). Mais les joueurs de Patrick Turcotte sont bien organisés devant leur portier. Lampérier trouve pourtant Edo Terglav devant la cage (49'). La domination et la possession du palet des locaux est stérile, à l'image de l'assaut brouillon sur la cage de Quemener (54'). Sopko sauve son équipe sur une contre-attaque des Rapaces menée par Sean Roche parti dans le dos de Kévin Dusseau et Michal Korenko (55'). Korenko tente un gros tir de loin (58'). Dans la dernière minute, Basile tente le tout pour le tout et rappelle Sopko sur le banc. Briançon est à l'offensive, le slap de Dusseau est évincé par Quemener. Romain Moussier remonte la patinoire et sert Mathieu André qui marque dans la cage vide (1-3, 59'18'').

Gap remporte son premier derby départemental depuis 2004 et remonte dans la première moitié de tableau. Briançon encaisse sa troisième défaite consécutive. Malgré les changements de lignes tentés par Basile, l'équipe est restée en manque de réalisme devant la cage adverse. Les deux matchs consécutifs face l'équipe de France junior en Coupe de la Ligue vont permettre à l'Italo-Canadien d'essayer de trouver de nouvelles solutions.



Briançon – Gap 1-3 (1-0, 0-2, 0-1)
Samedi 16 octobre 2010 à 20h30 à la Patinoire René Froger. 1642 spectateurs.
Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gwilherm Margry et Alexis Grabit.
Pénalités : Briançon 4’ (4’, 0’, 0’) ; Gap 16’ (14’, 2’, 0’).
Évolution du score :
1-0 à 10'33" : Bernier assisté de Lampérier et Terglav
1-1 à 25'56'' : Charrette
1-2 à 36'59'' : Rambousek assisté de Carnegie
1-3 à 59'18'' : André assisté de Moussier et charrette (cage vide)


Briançon

Gardien : Ramón Sopko.

Défenseurs : Kévin Dusseau - Viktor Szélig (A); Gary Lévèque (A) - Michal Korenko; Luka Tošič.

Attaquants : Marc-André Bernier - Loïc Lampérier - Edo Terglav (C) ; Mickaël Pérez - Damien Raux - Sébastien Rohat [puis Townsend] ; Nicholas Romano - Jaka Ankerst - Charles Townsend [puis Rohat]; Peter Bourgaut ; Pierre-Charles Hordelalay.

Remplaçant : Aurélien Bertrand (G). Absents : Gregory Alberti (épaule), Kai Öhberg (blessé).

Gap

Gardien : Ronan Quemener.

Défenseurs : Justin Vienneau - Milan Tekel;  Matus Luciak - Ryan Jorde; Alexandre Cornaire; Jakub Suchanek.

Attaquants : Sean Roche - Rane Carnegie - Jiri Rambousek (A); Romain Moussier (C) - Jérémie Paradis - Mathieu André; Jiri Jelen ; Jean-Charles Charette (A); Julien Correia.

Remplaçants : Adrien Fénart (G), Jonathan Piras, Romain Vitali, Kévin Zampa. Absents : Mikko Palotie (pied), Jérémy Baridon, Dimitri Thillet, Thomas Paradis.