Les jeunes Amiénois en bleu

Les jeunes Amiénois présents en EDF : 13, le chiffre de la chance ?

Pour commencer, le collectif U16 est formé depuis la période de détection nationale qui s’est déroulée du 22 au 28 août à Méribel. À l’issue de ces six jours, quatre Amiénois ont été retenu pour évoluer parmi la formation 2010-2011 : Marc-Antoine Herbet, jeune défenseur de presque 15 ans, Yohann Le Moine évoluant au poste d’attaquant, tous deux débutant leur première année au Pôle Espoir ; et Fabien Métais, attaquant lui aussi, dans sa deuxième année au Pôle. Enfin pour compléter l’effectif, Corentin Cunsolo, gardien des cages U15 Elite et U18 Elite récemment, rejoint l’équipe en tant que remplaçant.

amiens-edf-u16

Ainsi l’équipe de France U16 partira en stage du 4 au 11 novembre en France et en Pologne dans les villes de Katowice et Sanow. Une nouvelle période de stage aura lieu à Budapest en Hongrie du 13 au 19 décembre, suivie d’une compétition face à la Hongrie et d’autre(s) adversaire(s) entre le 26 et le 31 décembre. Pour finir, en mars ou avril 2011, l’EDF U16 rempilera pour un dernier stage.

En ce qui concerne les moins de 18 ans, Amiens fait fort en étant représenté par sept joueurs, soit cinq titulaires et deux remplaçants.

amiens-edf-u18-1
Le défenseur Alexis Besson et les deux attaquants Romain Carpentier et Marius Serer, tous trois dans leur deuxième année au Pôle Espoir ainsi que les avants Maurin Bouvet et Fabien Kazarine, débutants dans le Pôle, feront donc partie de l’équipe de France U18. Pour grossir les rangs et pallier d’éventuels imprévus, Rémi Thomas et Nicolas Leclerc, présents depuis deux ans au Pôle et respectivement attaquant et défenseur âgés de 16 ans seront également de la partie.

amiens-edf-u18

Le programme est chargé pour les U18 qui, depuis Juillet, ont déjà disputé cinq matchs amicaux, malheureusement tous terminés en défaites (0-6 contre Gap le 11 août ; 2-4 face à Villard le 13 août ; et trois défaites face au Danemark : 3-7 le 30 août ; 1-4 le 31 août, Marius Serer ayant inscrit le seul but français de la rencontre ; et 2-3 après les tirs aux buts le 1er septembre).

Reste que de nouveaux stages et matchs amicaux face à la Slovénie en Novembre, du 7 au 14, à Méribel,  puis entre le 12 et le 19 décembre, et enfin un tournoi d’une semaine du 6 au 13 février 2011 en Hongrie, finiront sans doute de les apprêter convenablement au Championnat du Monde, en plus de la semaine de préparation entre le 2 et le 9 avril 2011.

Enfin l’équipe disputera le Championnat du Monde Division 1 du 10 au 18 avril 2011 à Maribor, en Slovénie, face aux formations danoise, bélarusse, slovène, sud-coréenne et polonaise.

 

Quant aux moins de 20 ans, si quatre joueurs amiénois figuraient parmi les retenus, il n’en reste désormais plus que trois depuis la fracture du poignet de Valentin Claireaux au match opposant Dijon à Amiens le 16 octobre dernier. Ainsi Léo Bertein, venant d’arriver à Amiens et doublure du gardien Billy Thompson ; Florent Neyens et Marius Serer (encore), attaquants de 19 et 17 ans dans leur deuxième année au Pôle Espoir, font partie de l’aventure française U20.

Comme leurs cadets, ils ont également disputé des matchs amicaux en août face à la Russie, soldés par trois défaites (1-7 le 10 août, 4-7 le 12, et 0-8 le 13).

amiens-edf-u20

Cependant, grande nouveauté cette année, l’équipe de France U20 figure parmi les participants à la Coupe de la Ligue. Ainsi, les moins de 20 ans ont déjà effectué cinq rencontres sur les six programmées, et si Grenoble ne leur a laissé aucune chance (deux défaites 0-5 et 0-8), ils n’en restent pas moins une équipe capable d’accrocher Gap (défaite 5-6) et Briançon (deux défaites 3 buts à 5) pour l’instant. Leur dernier match contre Gap ce 21 octobre ne change pas la donne, même s'ils ont mené 2-0 dans le deuxième tiers et collé au score jusque dans les deux dernières minutes, les U20 ne seront malheureusement pas qualifiés pour les quarts de finale après cette sixième défaite 4-6.

Avant d’entamer les choses sérieuses, les Bleuets participeront au tournoi des 4 nations du 7 au 14 novembre à Courchevel et se prépareront pour le Championnat du Monde du 4 au 10 décembre.

Pour finir, le Championnat du Monde Division 2 se déroulera à Tallinn en Estonie du 11 au 17 décembre et les moins de 20 ans affronteront l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Estonie bien sûr et l’Islande.

Pour conclure, si l’on fait les comptes, 13 jeunes formés à Amiens sont donc sélectionnés dans les équipes de France U16, U18 et U20.

Soyons superstitieux et espérons que ce chiffre portera bonheur aux équipes lors des confrontations internationales. Affaire à suivre…