France U20 - Briançon (Coupe de la Ligue, Poule D, 1e journée)

Très faible affluence pour le second match entre l'équipe de France U20 et Briançon. La rencontre, sans enjeu pour la suite de la compétition, sert de répétition aux deux formations. Battue la veille 5-3, l'équipe de Lionel Charrier, Patrick Foliot et Pierre Pousse est renforcée par les rentrées de Julien Burgert, Quentin Jacquier et Nicolas Ritz.

Côté briançonnais, Peter Bourgaut est forfait pour ce match tout comme Kai Öhberg et Gregory Alberti.

Au bout de 40 secondes de jeu, Marc-André Bernier sert Damien Raux qui touche le poteau de Léo Bertein. Le gardien amiénois est solide face à Jaka Ankerst qui reprend un rebond devant la cage (1') et sur un slap de Gary Lévèque (10'). Lors d'une rapide relance de la défense alpine, Edo Terglav sert son compatriote Ankerst qui échappe aux derniers défenseurs mais pèche face à Bertein (11'). Les Briançonnais se créent une multitude de lancers à l'image de Pierre-Charles Hordelalay, Damien Raux et Michal Korenko (13'), de déviations comme Nicholas Romano (16').

L'équipe de France est dominée mais ne refuse pas de jouer. Un palet de Peter Valier mal capté par Aurélien Bertrand fleurte avec la ligne de but (14'). Mais Briançon finit par trouver la faille grâce à Mickaël Pérez (0-1, 18'12''). Pendant une pénalité différée contre le junior de Briançon, Kévin Dusseau, Bertrand repousse un tir de Romain Gutierrez. L'avantage numérique est concluant. Valier reprend un palet aérien de Léo Guillemain à une seconde du terme de la période (1-1, 19'59''). Un score flatteur pour les Bleuets qui ne cèdent pas en dépit de l'avalanche de lancers adverses (25 tirs).

Le deuxième tiers est d'un tout autre registre puisque Briançon fait enfin preuve de réalisme. Bernier dans le fond sert Pérez qui décroche un tir en pleine lucarne (1-2, 23'46''). Charles Townsend reprend un service Romano placé derrière le but de Bertein (1-3, 29'20''). Une action de la ligne Pérez-Raux-Bernier bute sur le cerbère des bleuets. Sébastien Rohat lancé à pleine vitesse, exploite parfaitement une passe en profondeur de Romano (1-4. 32'27'').

Léo Bertein est remplacé par Sebastian Ylönen qui repousse rapidement de la jambière un lancer de Townsend. Le rouennais Valier réduit l'écart (2-4, 35'50''). La fin de période s'anime, le jeu partant d'un but à l'autre. Ylönen repousse de la botte un tir de Pérez (36'). Bertrand s'emploie à deux fois face à Anthony Rech bénéficiaire des largesses laissées par la défense locale (37') puis sur les lancers de Raphaël Faure et Loup Benoît (39').

Valier s'offre un triplé et relance la partie (3-4, 46'03''). Ylönen et ses montants entravent les tirs de Szélig, Pérez et Bernier. Mais Gutierrez parvient inquiéter les diables rouges (48'). Luciano Basile demande alors un temps mort. Raux prend l'engagement et Bernier expédie la rondelle au fond (3-5, 48'52''). Les U20 n'abdiquent pas, Valier, intenable, mitraille à deux reprises Bertrand (55'). La deuxième ligne haut-alpine assiège les buts d'Ylönen sans réussite. La rencontre est ensuite animée par une bagarre entre Rech et le Slovaque Michal Korenko (56').

Avec une bonne cinquantaine de tirs, Briançon l'emporte sur le même score que la précédente confrontation. Les buteurs des Diables rouges sont également identiques : deux buts de Pérez ainsi que des réalisations de Bernier, Rohat et Townsend. Classée deuxième de sa poule derrière Grenoble, l'équipe affrontera Morzine-Avoriaz en quarts de finale.

 

France U20 – Briançon 3-5 (1-1, 1-3, 1-1)
Mercredi 20 octobre 2010 à 20h30 à la patinoire René-Froger de Briançon. 452 spectateurs.
Arbitrage de Jean Catarino assisté de Gildas Fontaine et Mathieu Barbez.
Pénalités : France U20 14' (0', 2', 12') ; Briançon 18' (2', 2', 14').
Évolution du score :
0-1 à 18'12" : Pérez assisté de Bernier et Raux
1-1 à 19'59" : Valier assisté de Guillemain et Vitton Mea (sup. num.)
1-2 à 23'46" : Pérez assisté de Bernier et Dusseau
1-3 à 29'20" : Townsend assisté de Romano et Lévèque
1-4 à 32'27" : Rohat assisté de Romano et Lévèque
2-4 à 35'50" : Valier assisté de Baazzi et Faure
3-4 à 46'03" : Valier assisté de Burgert et Thillet
3-5 à 48'52" : Bernier assisté de Pérez et Raux


France U20

Gardien : Léo Bertein puis Sebastian Ylönen (à 32'27'').

Défenseurs : Raphaël Faure – Aziz Baazzi (A) ; Victor Vitton Mea - Léo Guillemain ; Pierre Bougé - Florian Chakiachvili.

Attaquants : Romain Gutierrez (A) – Nicolas Ritz - Anthony Rech ; Peter Valier - Julien Burgert - Loup Benoît (A) ; Florent Neyens, Dimitri Thillet, Marius Serer, Timothée Franck, Quentin Jacquier, Antoine Vanwormhoudt, Joris Bedin.

Briançon

Gardien : Ramón Sopko.

Défenseurs : Kévin Dusseau - Viktor Szélig (A) ; Gary Lévèque (A) - Michal Korenko ; Luka Tošič.

Attaquants : Mickaël Pérez - Damien Raux - Marc-André Bernier ; Loïc Lampérier - Jaka Ankerst - Edo Terglav (C) ; Charles Townsend - Nicholas Romano - Sébastien Rohat ; Pierre-Charles Hordelalay.

Remplaçant : Aurélien Bertrand (G). Absents : Gregory Alberti (épaule), Peter Bourgaut et Kai Öhberg (blessés).