Leime viré, Auvitu promu

Alors qu'Angers vient de perdre son entraîneur Kevin Constantine, son coach de l'an passé Heikki Leime vient de voir son challenge au TPS Turku s'achever. Il n'a pas obtenu une seule victoire dans le temps réglementaire en 14 journées. L'entraîneur intérimaire Pasi Matikainen a débuté par une victoire en prolongation sur Tappara... avant de perdre 2-9 son deuxième match. Le champion en titre est toujours bon dernier avec 5 points et s'enfonce de plus en plus. Le coach des Pelicans (Mika Toivola) a été viré à son tour samedi, ils sont avant-derniers... mais avec 16 points !

Pendant ce temps, Yohann Auvitu est devenu le Français qui a le plus joué en SM-liiga, l'élite finlandaise. Il vient d'effectuer son sixième match, et dépasse ainsi le total de Yorick Treille. Contrairement à son compatriote à l'époque, il n'a cependant pas encore marqué de point.

Auvitu est sous contrat avec le JYP Jyväskylä, le club de Risto Dufva qui est réputé pour sa pyramide de formation. Après une année en junior puis une année au D-Team, l'équipe-ferme qui joue en Mestis, le jeune Français mûrit de plus en plus. Il a débuté la saison au D-Team en défense, le même poste qu'il occupe en équipe de France, mais lors de ce mois d'octobre, il a été promu en SM-liiga, sur la quatrième d'attaque, avec un temps de jeu de dix minutes par match en moyenne.