Extraliga slovaque : le point club par club (1/11)

Retrouvez pendant la prochaine quinzaine le bilan des clubs au tiers, plus ou moins, de la saison régulière. Le premier focus concerne l’un des favoris, Slovan Bratislava, pas forcément à l’aise actuellement.

HC Slovan Bratislava

L’histoire de trois matches, le « Diable » s’est habillé en Slovan. Miroslav Šatan – puisque c’est de lui qu’il s’agit – n’est certes pas resté longtemps dans la capitale slovaque mais ses apparitions ont valu son pesant de cacahuètes, aussi bien pour ses coéquipiers d’un temps que pour la direction du club danubien qui a réussi à faire un joli coup de pub grâce au capitaine des médaillés d’or de Göteborg 2002 (par ailleurs propriétaire symbolique du premier billet des Mondiaux 2011). À la recherche d’un contrat alléchant outre-Atlantique, Šatan devait initialement jouer deux rencontres seulement avec les « Aigles » mais a décidé de prolonger l’aventure d’une semaine.

Robert_SchnabelEtant donné qu’il ne fut jamais présent sur les feuilles de matches à l’extérieur et que son agent, Alan Walsh, le dissuada de tenir ses ultimes promesses – quatre écuries NHL semblaient alors être intéressées par le bonhomme –, le vainqueur de la Coupe Stanley 2008/2009 s’acquitta finalement de sa tâche contre les seuls Skalica, Poprad et Žilina à la fin du mois dernier avant de plier bagage pour une terre encore inconnue. Les performances de la star nationale, bien que brèves, auront vivement marqué les esprits ; auteur de deux triplés et de sept points en  tout, il fut le rayon de soleil d’un Slovan qui vivait alors ses plus beaux jours depuis le lancement du championnat deux semaines plus tôt.

Hélas ! Simultanément avec le départ de l’ancien sociétaire des Boston Bruins a débuté au club une période de vaches maigres. Le potentiel offensif s’est enrayé, ce qui a bien été aidé par les blessures des deux maîtres atouts des Danubiens, d’abord celle du meilleur buteur de la dernière édition, Martin Kuľha, il y a un mois (7e journée) puis celle de Martin Hujsa il y a une dizaine de jours (15e) alors en tête des réalisateurs locaux et qui peut s’enorgueillir d’être le meilleur archer dans une même partie cette saison (quatre buts contre Martin, 5e journée). Les deux gaillards ne sont toujours pas revenus sur la glace et le vice-champion de Slovaquie continue d’accumuler les prestations catastrophiques. Preuve en est la série en cours de cinq revers avec un bilan négatif indigne du recordman de couronnes glanées (trois buts marqués contre dix-sept encaissés !) ainsi que les deux débâcles mémorables chez la lanterne rouge d’alors, Skalica, (5-1, 16e) puis à Poprad (5-0, 18e).

La dernière sortie, dimanche dans la Steel Aréna de Košice, a permis d’apprécier la réalité des carences du moment et l’incapacité du groupe, pourtant presque inchangé, de réagir à l’absence de deux cadres. Défaits 0-2, les « Belasí », quatrièmes, pointent désormais à dix-huit longueurs de leurs rivaux nationaux et leaders. Bizarrement, cela rappelle la situation de leur adversaire dominical l’an passé mais celui-ci ne s’était toutefois pas privé de gagner le titre aux dépens de… Slovan, impérial tout le reste de l’année ! Les rôles se sont donc inversés. Les dirigeants sont bien décidés à ce que la situation ne pourrisse davantage en déployant renforts (Mario Cartelli et Dávid Buc, très timide dans l’attaque des tenants du titre) et en brandissant menace pécuniare ; moins 20 % sur les salaires des joueurs, entraîneurs et manager si tous les matches avant la trêve internationale de novembre ne sont pas remportés. Un sacré programme en perspective !

Arrivées : Dávid Buc (23 ans, A, Košice), Mario Cartelli (D, 31, TCH, prêté par Třinec, TCH ), Miroslav Šatan (A, 36, Boston Bruins, NHL), Robert Schnabel (D, 32, TCH, Skalica).

Départ : Miroslav Šatan (A, 36 ans).

 

Classement (au 27 octobre 2010)
                                            
  1. HC Košice                          51 pts (+45) 
  2. HC'05 Banská Bystrica       45 pts (+30)
  3. HK ŠKP Poprad                  33 pts (+19)
  4. HC Slovan Bratislava         33 pts (+13)
  5. HKm Zvolen                       32 pts (+14)
  6. Dukla Trenčín                     30 pts (-15)
  7. MHC Mountfield                 28 pts (-18)
  8. MsHK DOXXBet Žilina         25 pts (-15)
  9. HK 36 Skalica                     23 pts (-16)
10. HK Nitra                             21 pts (-14)
    - HK Orange SR 20                0 pt (-45)

Meilleurs buteurs
1. Roman Tománek (HC’05 Banská Bystrica), 18 buts
2. Jaroslav Jabrocký (MHC Mountfield), 12
3. Stanislav Gron (HC Košice), 11

Buteurs_Extraliga

Meilleurs pointeurs
1. Stanislav Gron (HC Košice), 26 points (11+15)
2. Roman Tománek (HC’05 Banská Bystrica), 24 (18+6)
3. Michal Hudec (HC’05 Banská Bystrica), 23 (9+14)

Meilleurs gardiens (pourcentage d’arrêts)
1. Július Hudáček (HC Košice), 95,15 % (12 matches joués)
2. Tomáš Halász (HC Košice), 94,73 % (9)
3. Lukáš Škrečko (HKm Zvolen), 93,58 % (18)