HC Lev Poprad : le lion n’est pas mort !

Alors que cet été ils ont déchanté après avoir eu grand espoir, les Slovaques vont-ils enfin pouvoir profiter de la KHL sur leur propre sol la saison prochaine ? Il se pourrait bien que oui. Après l’échec retentissant des transactions estivales quant à la participation du HC Lev Poprad en Ligue continentale pour l’actuel exercice, la Fédération slovaque (SZĽH) a entériné jeudi la licence dudit club… deux mois après l’avoir pourtant refusé !

41577_104385859616481_458_nLes instances slovaques ont également clairement manifesté leur accord pour accueillir des matches de KHL sur le territoire national. « Toutes les mesures législatives sont en train d’être prises pour que le club puisque débuter la prochaine saison en KHL, » affirmait d’ailleurs hier en conférence de presse Ján Taraba, le secrétaire général de la « fédé » slovaque. Les dirigeants russes de la prestigieuse compétition, qui s’étaient montrés plus que déçus par le refus tardif d’engagement du HC Lev, devraient donc en toute logique accepter sa participation.

L’épisode a pourtant laissé un goût amer chez les frères slaves qui ont dû revoir à la hâte toute l’organisation des rencontres. « Nous ne voulons refuser personne », déclarait ce matin Dmitri Kurbatov, le directeur sportif de la KHL, dans le quotidien Sovietsky Sport. Avant d’ajouter avec une rancoeur à peine contenue : « Une rencontre entre la direction de la compétition et celle du club aura lieu très probablement à Moscou début novembre. (…) Mais nous avons retenu la leçon. Les dirigeants de la Fédération slovaque nous ont provoqué de grands désagréments et ont écorné la bonne réputation de la KHL. » Les hautes instances russes vont donc réfléchir à deux fois avant de donner une réponse définitive. « Nous n’allons pas nous précipiter pour accueillir le HC Lev », concluait ainsi Kurbatov.

Affaire à suivre…