Ligue Magnus (7e journée) : Strasbourg à l'abri

Briançon (7) - Strasbourg (1). Quel que soit le résultat de l'Etoile Noire à Briançon, Strasbourg est assuré de conserver le leadership du championnat. Les Alsaciens sont à l'abri avec trois points d'avance sur Angers. Il n'empêche, le groupe de Daniel Bourdages se déplace avec ambition et confiance. Il vise une septième victoire de rang. Mais en Ligue Magnus, Briançon n'a jamais laissé filer, sur sa glace de René-Froger, les deux points du succès contre Strasbourg. Les Diables Rouges mènent 6 succès à rien.

La cote : Briançon 40 % / Strasbourg 60 %. Coup d'envoi ce soir à 20 h 30.

Angers (2) - Chamonix (12). À peine parti. Et déjà de retour. Kevin Igier a commencé sa saison à Angers, avant de filer aux États-Unis pour un essai manqué en ECHL. Revenu en France courant octobre, le défenseur international a posé ses valises à Chamonix. Un maillot haut-savoyard sur le dos, il va retrouver, ce soir, la glace du Haras. Mais c'est en attaque qu'il faut chercher le gros point fort des Chamois. Car les deux meilleurs pointeurs du championnat, Carl Lauzon (9 buts, 4 assistances) et Richard Aimonetto (12 assistances), sont chamoniards. Le duo peut-il offrir une troisième victoire en Ligue Magnus au groupe de Stéphane Gros ? Le challenge est relevé face à un vice-champion de France en pleine confiance après des succès contre Rouen et Amiens. Surtout, Martin Lacroix récupère Pierre-Luc Laprise. Longtemps blessé, l'attaquant canadien a repris mardi en Coupe de France. Brice Chauvel et Nicolas Primout seront les seuls absents côté angevin.

La cote : Angers 80 % / Chamonix 20 %. Coup d'envoi ce soir à 18 h 30.

Grenoble (9) - Caen (13). Éliminé en Coupe de la Ligue, sorti en Coupe de France, Caen peut désormais se concentrer sur son opération maintien en championnat. On pensait les Drakkars (enfin) lancés après leur victoire contre Villard-de-Lans. Las, le promu normand est tombé à Chamonix. Et Bertrand Pousse a piqué une grosse colère pour remobiliser tout le monde. Mais gagner à Grenoble ne sera pas chose aisée. Surtout que les Brûleurs de Loups sont, eux aussi, à la relance, une semaine après la gifle reçue contre Rouen (8-1). Les Isérois projettent de se venger sur l'autre pensionnaire normand de la ligue. Caen pourrait être privé de Jeremiah Cunningham, blessé.

La cote : Grenoble 80 % / Caen 20 %. Coup d'envoi ce soir à 20 heures.

Epinal (8) - Amiens (4). À Poissompré, les Dauphins jouent les fortes têtes contre les prétendus gros. Rouen est tombé dans les Vosges. Alors Amiens, même pas peur. Surtout que les Gothiques ont déjà été battus cette saison par Épinal (4-3 après prolongation en Coupe de la Ligue). Mais voilà, les Picards sont bien plus à l'aise loin de leurs bases. En championnat, Amiens n'a perdu qu'à deux reprises, à chaque fois sur sa glace du Coliséum. Les joueurs d'Antoine Richer n'ont de toute façon pas le choix. Après le naufrage collectif de samedi dernier, seule une victoire leur permettrait d'éviter une chute sévère au classement.

La cote : Epinal 40 % / Amiens 60 %. Coup d'envoi ce soir à 20 h 15.

Dijon (10) - Morzine (5). Trimolet en piaffe d'impatience. Ce soir, face à Morzine, le public dijonnais devrait retrouver son "Miro", Miroslav Kristin, absent des débats depuis l'entame de la saison. Un renfort de poids pour des Ducs qui restent sur trois défaites de rang en championnat (4-3 à Gap, 6-4 contre Amiens et 3-2 face à Strasbourg). Les Pingouins digèrent peu à peu leur premier revers en Ligue Magnus, enregistré à Grenoble le 16 octobre. Depuis, les Haut-Savoyards ont battu Epinal en prolongation. Une nouvelle victoire ce soir, et les joueurs de Santeri Immonen pourraient chiper la 4e place à Amiens.  

La cote : Dijon 40 % / Morzine  60 %. Coup d'envoi ce soir à 20 h 30.

Gap (6) - Villard-de-Lans (11). Tiens, tiens, comme on se retrouve... Mardi, Villard-de-Lans a éliminé Gap en Coupe de France. Ce soir, les Ours vont tenter de battre une seconde fois les Rapaces. Mais les Isérois ne se sont plus imposés en championnat depuis le 25 septembre. Et après quatre défaites consécutives, dont un 11-0 à Dijon et un 10-2 contre Briançon, la crise couve dans le Vercors. À l'inverse, Gap réalise un excellent début de saison. Les joueurs de Patrick Turcotte sont invaincus à domicile. Ils comptent bien poursuivre la série.

La cote : Gap 70 % / Villard-de-Lans 30 %. Coup d'envoi ce soir à 20 h 30.

Mont-Blanc (14) - Rouen (3). Soirée difficile au programme de l'Avalanche. Le Mont-Blanc patine toujours après une première victoire cette saison. Et affronte un Rouen en pleine forme. Battus à Angers, les Dragons se sont remis en selle en corrigeant Grenoble (8-1). On se souviendra, quand même, que le Mont-Blanc n'avait lâché l'an dernier qu'en prolongation face à l'ogre normand (3-2 à Saint-Gervais le 6 février).

La cote : Mont-Blanc 10 % / Rouen 90 %. Coup d'envoi ce soir à 20 h 30.