Ligue Magnus (8e journée) : Angers veut rejoindre Rouen et Strasbourg

Morzine (5) - Angers (3). Après la victoire de Rouen contre Dijon (3-1) hier soir, Angers a glissé en troisième place du classement. Les Ducs doivent ramener deux points de leur déplacement en Haute-Savoie pour ne pas laisser filer en tête leurs rivaux normands et Strasbourg. Mais une semaine après son douloureux succès contre Chamonix (1-0 en prolongation), la meilleure défense du championnat (11 buts encaissés en sept matches) aura fort à faire contre Morzine et sa puissance offensive (deuxième attaque de la ligue avec 31 réalisations). Les Pingouins, qui viennent de recruter le gardien finlandais Tuomas Lohtander, sont invaincus à domicile. Angers, où Martin Lacroix a été confirmé cette semaine sur le banc, évoluera sans Pavol Mihalik (cuisse), Brice Chauvel (adducteurs) et Nicolas Primout.

La cote : Morzine 40 % / Angers 60 %. Coup d'envoi à 20 h 30.

Amiens (4) - Briançon (8). Dans les Hautes-Alpes, tout autour de René-Froger, on s'interroge. Quelle version d'Amiens les Diables Rouges vont-ils affronter ce soir ? Les Gothiques tendance Angers, complètement dépassés et laminés 5-1 par les Ducs ? Ou les Gothiques façon Coupe de la Ligue, dominateurs mardi contre Rouen malgré plusieurs absents (Valentin Claireaux, Grégory Béron, Julian Marcos, Yannick Offret) ? Tant qu'à faire, les joueurs de Luciano Basile, déjà deux fois vainqueurs cette saison en déplacement, s'accommoderaient plutôt de la première variante. Surtout en l'absence de leur capitaine Edo Terglav, suspendu. Mais en championnat, les Picards restent sur deux défaites de rang à domicile. Le public amiénois attend des excuses.

La cote : Amiens 60 % / Briançon 40 %. Coup d'envoi à 20 heures.

Strasbourg (2) - Gap (6). L'invincibilité alsacienne est tombée. En fusillade, certes. Mais elle est tombée. Une semaine après sa défaite à Briançon, l'Etoile Noire est à la relance contre l'autre pensionnaire haut-alpin de la ligue, Gap. Et Daniel Bourdages est optimiste. "On a récupéré de deux longs déplacements et on va retrouver notre jeu", explique aujourd'hui l'entraîneur strasbourgeois dans les Dernières Nouvelles d'Alsace. Gap, menacé au classement par Grenoble et Briançon, a besoin d'un résultat pour ne pas gâcher son bon début de saison.

La cote : Strasbourg 80 % / Gap 20 %. Coup d'envoi à 17 h 30.

Caen (13) - Epinal (10). Tombeur de Villard-de-Lans mi-octobre, Caen peut, ce soir, empocher sa deuxième victoire de la saison contre un adversaire d'un calibre identique aux Isérois. Le promu normand a-t-il le choix ? Pas vraiment. Pour sortir de la zone rouge, les Drakkars doivent marquer des points avant un déplacement compliqué à Angers et la réception délicate de Briançon. Côté vosgien, on tarde à trouver la bonne carburation en championnat. Les Spinaliens viennent de s'incliner à Morzine et contre Amiens. Une nouvelle défaite, et Epinal pourrait sortir du top 10.

La cote : Caen 60 % / Epinal 40 %. Coup d'envoi à 20 heures.

Chamonix (12) - Grenoble (7). Quatre jours après une première confrontation en Coupe de la Ligue, remportée 4-3 par les Brûleurs de Loup, Chamonix et Grenoble se retrouvent. Passés tout près de l'exploit à Angers samedi dernier, les Chamois commencent à trouver un certain fond de jeu. Même si les résultats se font encore attendre. Une victoire contre Grenoble, et les Haut-Savoyards pourraient doubler Dijon et Epinal. Corrigés par Rouen il y a deux semaines (8-1), les Isérois se sont bien repris contre Caen (4-2). Les joueurs de Jean-François Dufour visent maintenant la passe de deux.

La cote : Chamonix 40 % / Grenoble 60 %. Coup d'envoi à 20 h 30.

Villard-de-Lans (9) - Mont-Blanc (14). Que l'Avalanche se méfie, les Ours sont de retour. On pensait Villard-de-Lans au fond du trou, empêtré dans une mauvaise passe et dans une série de quatre défaites de rang. Une double confrontation contre Gap plus tard (4-3 en Coupe de France, 1-0 en Ligue Magnus), est les joueurs de Stéphane Barin ont repris du poil de la bête. Face à la lanterne rouge, et avec Antti Pusa, recruté cette semaine à Montpellier après le départ de Pavel Zdrahal, les Isérois veulent enchaîner. Et renouer avec la victoire à André-Ravix en championnat. Côté Mont-Blanc, on tâchera d'abord de se remettre du lourd revers encaissé la semaine dernière contre Rouen (10-3). En se souvenant, aussi, que la saison passée, les joueurs de l'ancien défenseur villardien Christopher Lepers s'étaient imposés en prolongation dans le Vercors (6-5).

La cote : Villard-de-Lans 70 % / Mont-Blanc 30 %. Coup d'envoi à 20 h 30.


Prochaine journée (samedi 20 novembre) : Angers - Caen, Grenoble - Epinal, Briançon - Morzine, Strasbourg - Villard-de-Lans, Mont-Blanc - Amiens, Gap - Rouen, Dijon - Chamonix.