8e journée Magnus : Strasbourg détrôné

La première défaite de Strasbourg dans le temps réglementaire est survenue ce soir, pour la huitième journée, et pas forcément contre l'adversaire qu'on attendait le plus : Gap et son gardien Ronan Quemener ont réussi leur second exploit à l'extérieur après celui à Briançon. Les recrues canadiennes Sean Roche et Rane Carnegie ont marqué un but chacun (1-2).

C'est donc Angers qui devient leader de la Ligue Magnus, à égalité de points avec Strasbourg et Rouen. Les Ducs se dirigeaient vers une victoire convaincante à Morzine-Avoriaz, mais les Pingouins ont marqué deux fois dans les trois dernières minutes en sortant leur gardien ! En prolongation, cependant, Nicolas Antonoff a été pénalisé pour obstruction et Jonathan Bellemare a inscrit le but vainqueur.

Amiens, qui aurait pu faire partie d'un quarté de tête, a chuté à domicile (3-5) contre une équipe de Briançon efficace en contre-attaque, qui a aussi bénéficié d'un slap monstrueux en supériorité numérique de Marc-André Bernier. L'attaquant canadien a inscrit deux buts et a été élu homme du match. On assiste donc à un regroupement jamais vu dans le championnat de France à la trêve automnale : huit équipes se tiennent en trois points !

Grenoble fait partie du bon wagon en confirmant à Chamonix sa victoire de coupe de la ligue. Ce fut néanmoins difficile puisqu'il a fallu trois buts de défenseurs, deux d'Alexandre Rouleau et un de Baptiste Amar.

Le grand perdant de la soirée est le promu Caen, qui se trouve dernier et largué. Les Drakkars ont pourtant mené 3-1 contre Epinal, mais se sont finalement inclinés 4-5 avec deux buts de Michal Petrak, actuellement le meilleur joueur de l'équipe vosgienne. Cette défaite tombe mal parce que les prochains adversaires se nomment Angers et Briançon et que les rivaux directs ont pris au moins deux points d'avance. Le Mont-Blanc a en effet ramené une précieuse victoire 4-2 de Villard-de-Lans, qui a un calendrier très difficile d'ici la fin de l'année et court le risque d'être plus mal en point que son actuelle dixième place.