Anglet - Toulon (Coupe de France, 8e de finale)

Retrouvailles et Méfiance!

Anglet_Hormadi-Toulon-101123-031La dernière rencontre opposant Anglet à Toulon, c’était il y a deux ans à l’occasion du Carré Final de D3 ! Ce soir-là, l’Hormadi n’avait laissé aucune chance aux Varois et leur avaient infligé une sévère correction avec un score sans appel de 13 à 2.

Depuis Anglet est monté de deux divisions. Champion D3, puis D2 et bataillant maintenant avec succès en D1. Toulon pour sa part a gravi un échelon et joue en D2 après avoir remporté le titre de D3.

La rencontre semble déséquilibrée, d’autant plus que les Basques reçoivent les Varois. Mais la méfiance sera de rigueur, car au tour précédent les Boucaniers ont éliminé les Aigles de Nice qui jouent en D1 comme Anglet, et l’Hormadi s’était incliné devant ces mêmes Niçois.

Une grande motivation anime les joueurs de l´Hormadi. Celle de rencontrer au tour suivant une équipe de Ligue Magnus. Mais l´Hormadi doit rester humble et assurer le résultat de ce soir car une division d’écart ne suffit pas forcément.

Après avoir réalisé une excellente performance à Brest, ne cédant qu’en prolongation mais ramenant tout de même un point, les Orques doivent se débarrasser des Boucaniers avant d’affronter les Dogues de Bordeaux en fin de semaine pour le premier « Derby » depuis plus de dix ans.

Niveau D2 !

Le gardien titulaire de Toulon, le Suédois Linus Hildeby, s’étant blessé à l’échauffement c’est Cyrille Meynet qui garde la cage des Varois.Anglet_Hormadi-Toulon-101123-151

Lors du premier tiers temps les deux équipes ne montreront pas grand-chose. Toulon reste prudemment en zone défensive et Anglet se met au niveau de l’adversaire, un niveau de D2. Les Orques ont du mal à se trouver et lorsqu’ils en ont l’occasion les Toulonnais jouent leur chance à fond et inquiètent par deux fois Xabi Chatelin.

Le public n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent et reste dubitatif devant le niveau de jeu proposé. En fin de tiers les Boucaniers vont être doublement sanctionnés et vont ainsi permettre aux Orques d’entamer la reprise en double avantage.

L´Hormadi est capable de développer un jeu bien supérieur et il va le démontrer lors du deuxième tiers.

Toulon reste en rade !

Le score sera débloqué très rapidement grâce à une reprise de volée de Geraud Maréchal qui reprend une passe transversale de Pat Bellier (1-0). But_de_Xavier_DARAMY-Anglet-101123-085

Sur ce but une assistance est accordée à Xavier Daramy. Mais Toulon réagit immédiatement en égalisant par Mathieu Bidoli qui dévie un lancer de Tomas Salma au ras de la glace.

Les Orques qui ont élevé le niveau de leur jeu vont grâce à une bonne organisation laisser les Boucaniers en « rade ». En moins de quatre minutes ils vont inscrire trois buts sans coup férir.

C’est d’abord Gautier Lafrancesca assisté de Cyr et Ladonne qui suite à un 2 contre 1 double la mise pour l´Hormadi. Puis le capitaine Xavier Daramy aggrave le score aidé par Bellier et Maréchal.

Beaucoup de réalisme côté angloy, plus de puissance aussi. La différence physique saute aux yeux et il y a maintenant réellement une division d’écart entre les deux équipes. Gautier Lafrancesca réussit son doublé personnel et enfonce le clou du 4-1 avec une assistance de Sébastien Rousselin.

L’Hormadi va dorénavant gérer le match et faire monter les plus jeunes sur la glace. Les Toulonnais se rendent compte qu’ils ne rééditeront pas leur exploit du tour précédent contre Nice et vont s’évertuer à stopper les déferlantes basques.

Anglet_Hormadi-Toulon-101123-010La tête à Samedi !

Anglet déroule, les pensées sont déjà au derby de samedi.

Jouant sans pression, les Orques produisent du jeu et les Boucaniers ont énormément de mal à maintenir le navire á flot.

Les Toulonnais sont souvent à la faute, essayant de maintenir un écart au score décent.

Malgré ce travail défensif de tous les instants, Xavier Daramy d’abord en solo, puis Benoit Ladonne suite à un travail énorme de Gautier Lafrancesca qui réalise deux dribbles dans le dos aggravent la marque pour un résultat final de 6-1. S'ensuit une altercation sans conséquences entre Benoît Cormier et Tomas Kollar.

Le mauvais moment du match est la blessure à la cheville de Sébastien Rousselin. En prévision du derby l’Hormadi n’avait vraiment pas besoin de ce malheureux coup du sort et cette probable absence de samedi vient s’ajouter à celles certaines de Christophe Cantos et Jimmy Ferrez.Petr_BURDA-Toulon-101123-161

La mission est remplie et du côté angloy l’équipe dans son ensemble est à féliciter.

Toutefois on notera la progression constante de Benoît Ladonne, venant du roller et qui s’adapte de plus en plus à la glace. Sans nul doute une très bonne pioche pour l´Hormadi.

Les Varois ont été courageux, ils se sont bien battus et sont en nette progression par rapport au carré final de D3 il y a deux ans.

Cette équipe de Toulon ne compte pas moins de dix étrangers et à mon avis parmi ceux-ci un joueur ressort nettement du lot. Il s’agit du Tchèque Petr Burda, présent partout sur la glace et qui a largement l’étoffe pour évoluer au moins une division au-dessus.

Le gardien toulonnais à également réalisé une excellente prestation.

Bon match du trio arbitral également dont le travail fut facilité par la bonne tenue des deux équipes.

 

Anglet – Toulon 4-3 (0-0, 4-1, 2-0)
Mardi 23 novembre 2010 à 20h30 à la patinoire de La Barre. 920 spectateurs.
Arbitrage de Laurent Garbay assisté de Guillaume Barthe et Charlotte Girard.
Pénalités : Anglet 10' (6', 2', 2'), Toulon 18' (6', 4', 8').
Évolution du score
1-0 à 21'20" : Maréchal assisté de Bellier et Daramy (double sup. num.)
1-1 à 23'06" : Bidoli assisté de Salma
2-1 à 13'52" : Lafrancesca assisté de Cyr et Ladonne
3-1 à 30'15" : Daramy assisté de Bellier et Maréchal
4-1 à 32'59" : Lafrancesca assisté de Rousselin
5-1 à 50'48" : Daramy
6-1 à 56'13" : Ladonne assisté de Lafrancesca (sup. num.)

 

Anglet

Gardien : Xavier Chatelin

Défenseurs : Patrice Bellier - Thomas Molia ; Dave Grenier  - Mickael Wiart ; Julien Hitze - Mathieu Grazina.

Attaquants : Géraud Maréchal (A) - Xavier Daramy (C) - Sébastien Rousselin ;  Benoit Ladonne  - Mathieu Cyr (A) - Gauthier Lafrancesca ; Aurelien Frasier - Jérôme Patard - Benoit Cormier.

Remplaçants : Guillaume Drouot (G), Martin Trecu, Tristan Larbaigt, Maxime Badets. Absents : Christophe Cantos, Jimmy Ferrez, Pierre-Hervé Coulombeix, Mathieu Saint-Marc, Cyril Mendy.

Toulon

Gardien : Cyrille Meynet.

Défenseurs : Pavol Hrajnoha - Tomas Kollar ; Josef Drzik - Alexandre Boulard ; Romain David - Arnaud Bolomier.

Attaquants :  Jan Katrusin - Tomas Salma - Mathieu Bidoli ; Petr Burda - Tommy Latouche Gauvin - Richard Brodeur ; Thomas Merbah - Grégory Tocque - Olivier Lyon.

Remplaçants : Linus Hildeby (G).

Anglet_Hormadi-Toulon-101123-172