L'IIHF relance la Ligue des Champions

L'IIHF a déclaré que la Ligue des Champions était prête à être relancée pour la saison 2011/12. Après le succès sportif de son unique saison en 2008/09, la compétition européenne phare avait disparu faute d'engagement à long terme de certaines ligues et de certains sponsors. Les nombreuses fausses annonces pendant la crise ont suscité du scepticisme, et pour convaincre de la réalité de son projet, l'IIHF a dévoilé des prémices de calendrier, du 7 septembre 2011 pour la journée d'ouverture aux 18 et 25 janvier 2012 pour la finale.

La formule opposera seize équipes : le champion et le vainqueur de la saison régulière des sept grandes ligues, plus le dernier vainqueur (ZSC Lions) et... le vainqueur de la prochaine Coupe Continentale à Minsk ! De quoi donner encore plus d'enjeu au tournoi final que Rouen disputera le mois prochain au Bélarus face notamment au favori et tenant du titre Salzbourg.

Les équipes seront réparties en quatre groupes de quatre, avec quarts de finale, demi-finales puis finale en aller-retour. Soit un parcours de 12 rencontres pour le vainqueur, contre 8 lors de la première et dernière édition. Même si le Conseil IIHF et les fédérations ont donné leur accord, les ligues accepteront-elles toutes un tel projet, notamment la KHL avec son calendrier dense ?

Comme arguments persuasifs, la fédération internationale met 1,5 millions de francs suisses par an pour couvrir l'organisation, et elle promet également de compenser les clubs lésés par l'annulation de l'édition 2009/10. Un paiement contre deux conditions : la participation au nouveau projet de CHL, et l'arrêt de toute poursuite judiciaire. Beaucoup de clubs avaient annoncé qu'ils attaqueraient l'IIHF, et le SC Berne était passé à l'acte en octobre dernier.

La fédération internationale a donc préparé un arrangement pour sortir de l'ornière et re-créer enfin une Coupe d'Europe digne de ce nom. Reste à savoir si tous y adhéreront.