13e journée Magnus : Ferhi prépare la finale

Statu quo sur le podium de Ligue Magnus. Les co-leaders ont gagné : Rouen a battu Morzine-Avoriaz avec deux buts et deux assistances de Julien Desrosiers, et Angers s'est imposé 4-1 à Villard-de-Lans malgré l'expulsion pour une charge dans le dos à la mi-match de Pavol Mihalik, qui a permis l'égalisation villardienne. Amiens reste en poursuite à deux points de distance après être revenu vainqueur 6-3 d'un déplacement à Strasbourg qui lui avait peu réussi ces dernières années.

Avec sa différence de buts négative, Gap reprend son étonnante quatrième place à la faveur d'une victoire presque tranquille sur Caen. Presque, car le score est passé de 3-0 à 3-2 dans les deux dernières minutes avec des buts normands à 5 contre 4 (Suchanek en prison), puis à 6 contre 5 avec la sortie du gardien. C'en était trop pour le défenseur tchèque Jakub Suchanek qui a pris une pénalité de match.

Cette victoire suffit à Gap pour savourer une rare suprématie départementale : les Rapaces sont passés devant Briançon, blanchi à domicile 0-2 devant 2183 spectateurs par Grenoble et son gardien Eddy Ferhi, pour un retour en forme remarqué... à trois jours de la finale de la Coupe de la ligue entre ces deux mêmes équipes !

Dans une soirée de derbys, Épinal s'est imposé 6-3 à Dijon avec un triplé de Jan Simko. Mais le derby qui sentait la poudre, c'est surtout celui entre le Mont-Blanc et Chamonix, les deux derniers du classement. Au Palais des Sports de Megève, l'Entente a ouvert le score par Johan Chang, mais les hommes de Stéphane Gros ont répliqué par quatre buts au deuxième tiers-temps. Le renvoi aux vestiaires d'Étienne Croz pour une charge dans le dos à neuf minutes de la fin a sonné le glas du Mont-Blanc, car les Chamoniards ont ajouté deux autres buts pendant les cinq minutes de supériorité (1-6).

Avec deux points de retard sur Caen et trois sur Chamonix et Villard, l'Avalanche est maintenant au pied de la falaise pour le maintien. Une falaise qui la conduira à... Chamonix cette semaine. À part pour les finalistes de la Coupe de la ligue et pour Angers-Villard, les revanches auront en effet lieu jeudi prochain pour le début de la phase retour !