Hockey sur glace au centre de Mexico

2011-01-MexiqueLa semaine dernière, alors que le Mondial junior était en soi un succès public avec 14 millions de téléspectateurs au Canada pour la finale (presque la moitié de la population du pays !), l'IIHF prenait le contrechamp de l'évènement en publiant un article sur le projet de la fédération mexicaine qui voulait organiser le match d'ouverture du championnat du monde U20 de division III sur "El Zócalo", la plus grande place de Mexico. Les évènements sportifs et culturels s'y succèdent fréquemment, et une patinoire y avait déjà été installée, mais c'était la première fois qu'un match officiel y était organisé.

La fédération internationale expliquait alors que les organisateurs attendaient 50 000 spectateurs, un chiffre qui aurait éclipsé ceux de la compétition qui se déroulait alors en terre américaine (ou presque, vu comment elle a été envahie de Canadiens). Autant de monde pour voir un Mexique-Bulgarie junior, même si l'entrée était gratuite, cela aurait été assurément - malgré les nombreuses initiatives du même genre - le match en plein air le plus incroyable de tous les temps !

Jugée à cet aune, l'affluence réelle en deviendrait décevante : 3 000 spectateurs réels. Mais on peut se demander s'il n'y a pas eu exagération ou information mal reprise la semaine passée, lorsque l'IIHF et les médias nord-américains ont repris sans vérifier ce chiffre de cinquante mille. Les images du match indiquent bien que les tribunes, correctement remplies, n'avaient jamais été prévues pour accueillir de telles foules. Les sources mexicaines, elles, n'espéraient en fait que dix mille spectateurs.

Comme annoncé, le match a bien été diffusé à la télévision mexicaine, mais la retransmission n'était prévue que pour 90 minutes. La durée d'un match de hockey paraît trop longue au public mexicain... Ceci dit, le suspense était levé car le score était déjà 3-0 à la mi-match au moment de l'interruption de séance. Le Mexique s'est imposé 8-0 contre les faibles Bulgares, bons derniers des Mondiaux juniors 2010.

(photos du journal mexicain Alcalor Politico)

Reportage vidéo du match avec interview de l'entraîneur

Interview vidéo de Christian Smithers