Marko Kiprusoff revient au jeu

KiprusoffOn l'avait quitté blessé en finale du championnat de France avec Angers, et contraint à ranger définitivement les patins sur cet échec. Marko Kiprusoff est pourtant apparu aujourd'hui sur la liste des transferts finlandais, avec quatre de ses collègues, que des anciennes grandes figures du TPS Turku !

Si Kiprusoff est le seul champion du monde du lot, la liste comprend Kai Nurminen, ancien meilleur marqueur d'Elitserien et de SM-liiga, Mikko Eloranta, quatre saisons de NHL et multi-médaillé avec la Finlande, Niko Mikkola, double champion national, et Jani Kiviharju, champion de France avec Mulhouse.

Tous auraient signé au PaKa Kuusamo, un club de II divisioona, c'est-à-dire la quatrième division finlandaise. Qu'est-ce donc ? Une erreur informatique ? Un gag ? Un petit club qui a trouvé un magot et recrute des stars pour gravir les échelons ? Rien de tout cela : c'est un simple coup marketing. Mikko Rautee (un ex-joueur du TPS) a fini sa carrière au PaKa l'an passé et, même s'il est devenu entraîneur dans un autre club, il l'a ainsi fait bénéficier de ses contacts avec ses ex-coéquipiers.

Kuusamo, c'est au bout du monde, au milieu des forêts de pin qui se prolongent dans la taïga russe : c'est un paradis pour skieurs et amateurs d'animaux sauvages ou d'aurores boréales. La température moyenne annuelle y est de 0°C. Les cinq joueurs y viennent juste pour un match en fin de mois contre le YJK. Ils débarqueront la veille pour un entraînement. Au lieu des 200 spectateurs de moyenne, les 800 places sont ainsi vendues pour cet évènement dont l'objectif est déjà atteint : faire parler de soi.

Notons que, de ces cinq joueurs, Kiprusoff est le seul dont la présence ne soit pas garantie : la glace le démange encore, et il noue en ce moment des contacts pour rejouer à l'étranger !