17e journée D1 : Reims est irrésistible

Si Brest continue son cavalier seul en tête, comme nous l'aborderons par la suite, la lutte pour la deuxième place est âpre. Reims se déplaçait à Mulhouse, pour un match que beaucoup qualifiaient de piège. Il n'en fut rien, et après le premier tiers, les Scorpions prenaient déjà l'eau comme à Brest sept jours auparavant. Reims inflige donc une des plus sévères défaites qu'a connu Mulhouse en championnat à domicile (2-11). Neuilly recevait Toulouse-Blagnac, la victoire étant impérative pour rester devant les Phénix. Les hommes de Franck Spinozzi n'ont pas tremblé, emmenés par leur capitaine Grant Goeckner-Zoeller auteur de deux buts (6-1).

Brest se rendait donc dans le sud-ouest pour défier Anglet à la Barre, où il n'est jamais aisé de gagner. Les Finistériens avaient corrigé Mulhouse et continuent leur série en s'occupant des Basques. Ce match marque notamment le réveil de la ligne de Sébastien Gauthier côté breton (4-10). À Montpellier, les Bordelais sont arrivés amoindris par les blessures, avec quelques jeunes pour renforcer l'effectif. Cela n'a pas empêché les spectateurs de Végapolis d'assister à une partie disputée et serrée. Cyril Boubé a signé le but égalisateur bordelais à dix minutes de la fin, puis a distillé une passe décisive à Nicolas Mariage pour le but vainqueur en prolongation (3-4).

Courbevoie effectuait un court déplacement ce soir à Garges. Les Coqs ont logiquement remporté les deux points, Nicolas Boucher a complété un tour du chapeau dans la victoire (2-5). Nice recevait Cergy dans un match qui est parti sur les chapeaux de roues avec trois buts en moins de sept minutes. Nice a ensuite fait petit à petit la différence, et a bien résisté au baroud d'honneur final des Jokers (6-3). Enfin, Avignon et Valence s'affrontaient dans la cité des papes. Les Avignonnais, souvent menés, ont fait le nécessaire pour remonter à plusieurs reprises et ont pu sortir leur gardien, Johan Scanff, en fin de rencontre. En vain, c'est même Thomas Gaulier qui a clos la marque pour les Lynx (5-7).