Angers - Mont-Blanc (Ligue Magnus, 18e journée)

À l'économie !

2011-01-22-Angers-MontBlanc3La dix-huitième journée de Ligue Magnus voyait s'affronter Angers et l'équipe du Mont-Blanc, lanterne rouge du classement. La patinoire du Haras n'affichait pas complet (900 spectateurs), la faute aux footballeurs d'Angers SCO qui recevaient ce même jour les Girondins de Bordeaux pour le compte des seizièmes de finale de coupe de France.

Le match démarre tambour battant, et suite à une perte de palet de Per Braxenholm, Josselin Besson se présente seul face à Peter Aubry, le portier angevin. Ce dernier aura raison de l'attaquant du Mont-Blanc en commettant une belle faute (1'). Le pénalty n'était pas loin mais l'arbitre décide d'infliger deux minutes au gardien angevin. Une pénalité que les visiteurs ne vont pas exploiter, et ils se font même surprendre par Thiery Poudrier. Le "lutin" angevin remonte le long de la balustrade avant d'ajuster Henri-Corentin Buysse (1-0, 01'21"). Les protégés du président Juret ont marqué lors de leur premier tir.

2011-01-22-Angers-MontBlanc4Les actions angevines s'accentuent un peu plus mais le portier visiteur résiste – avec une certaine fébrilité – sur des offensives de Tomas Baluch (3'), Brian Henderson (5') ou encore Daniel Carlsson (6'). Mais les joueurs de Christopher Lepers vont sombrer en trois minutes : d'abord sur un tir du revers de Julien Albert, puis sur un slap de la bleue du jeune Charlie Doyle, et enfin grâce à Tomas Baluch qui retrouve depuis quelques matchs son instinct de buteur (4-0, 09'04").

Le public est aux anges et on s'attend à une avalanche de buts pour le Mont-Blanc. Après son début de match raté, Henri-Corentin Buysse se ressaisit et met en échec toutes les autres tentatives angevines de ce premier tiers, notamment un raid de Jonathan Bellemare (14') ou une frappe lourde de Marc Bélanger (17'). Un score lourd de 4-0 à l'issue de ce premier tiers, mais qui n'est nullement illogique au vu de la prestation des joueurs d'Angers.

2011-01-22-Angers-MontBlanc2Le deuxième tiers repart sur les mêmes bases avec une très nette domination angevine. Mais Henri-Corentin Buysse est maintenant bien dans son match. Il sauve, grâce à des arrêts de grande classe, des tentatives de Pierre-Luc Laprise (22') ou de Brian Henderson (23'). Il sera aussi secondé par sa barre transversale sur une frappe surpuissante de Marc Bélanger (26') et par son poteau droit sur une déviation pleine de finesse d'Éric Fortier (29').

Néanmoins les visiteurs craquent une nouvelle fois quand Brian Henderson, idéalement servi par Julien Albert au second poteau, ajuste tranquillement le cerbère du Mont-Blanc (5-0, 30'39"). Quelques minutes plus tard, Angers va encore marquer lorsqu'Éric Fortier reprend de volée une passe lobée de Marc Bélanger (6-0, 35'57").

Dès lors, les Ducs ralentissent nettement la cadence. Martin Lacroix, en vue des échéances de la semaine (déplacement à Rouen et réception d'Amiens) va faire jouer les jeunes (Valentin Michel, Mathieu Frécon notamment). La sanction est immédiate et l'Avalanche va enchaîner deux buts. Sur des cafouillages dans la défense angevine, Clément Masson (6-1, 37'17") et Romain Orset (6-2, 37'17") permettent aux visiteurs d'éviter un naufrage.

2011-01-22-Angers-MontBlancLe troisième tiers est assez anecdotique et d'un ennui certain. On ne voit que trop rarement sur la glace les fers de lance de l'attaque angevine (Jonathan Bellemare et Marc Bélanger) et le jeu est assez poussif. Tout juste verra t-on un tir de la bleue de Michael Irani frapper le poteau gauche de Henri-Corentin Buysse (49'). Mais le dernier mot dans cette partie revient à l'Avalanche. En infériorité, Jeffrey Clarke-Cadieux – bien servi par John-Joseph Sullivan – s'en va défier le portier angevin. Il est accroché par Antonin Manavian mais il contourne la cage avant de placer la rondelle dans le but déserté par Peter Aubry (6-3, 59'08"). Superbe but !

Peu d'enseignements à tirer de ce match et si les Angevins n'avaient pas baisser le pied, nul doute que la sanction aurait été plus lourde pour l'Avalanche. Les joueurs de Christopher Lepers n'ont pas montré grand chose mais ont été en réussite (3 buts sur 13 tirs). Les Angevins ont fait le nécessaire pour empocher les deux points en dominant nettement les deux tiers de la partie (6 buts sur 51 tirs).

Étoiles du match : *** Thiery Poudrier (Angers), ** Julien Albert (Angers), * Jeffrey-Clarke Cadieux (Mont-Blanc).

 

Angers – Mont-Blanc 6-3 (4-0, 2-2, 0-1)
Samedi 22 janvier 2011 à 18h30 à la patinoire du Haras. 900 spectateurs.
Arbitrage de Alexandre Hauchart assisté de Nicolas Piedigrossi et de Yann Furet.
Pénalités : Angers 6' (4', 0', 2') ; Mont-Blanc 12' (2', 0', 10').
Évolution du score :
1-0 à 01'21" : Poudrier (inf. num.)
2-0 à 06'58" : Albert
3-0 à 07'52" : Doyle assisté de Bellemare et Bélanger
4-0 à 09'04" : Baluch assisté de Poudrier et Laprise
5-0 à 30'39" : Henderson assisté d'Albert et Irani
6-0 à 35'57" : Fortier assisté de Bélanger et Bellemare
6-1 à 37'17" : Masson assisté de Clarke-Cadieux et Cocar
6-2 à 38'50" : Orset assisté de Coulon et Cocar
6-3 à 59'08" : Clarke-Cadieux assisté de Sullivan et N. Besson (inf. num.)