18e journée D1 : Avignon relance la course au maintien

C'est ce qu'on appelle un match à quatre points. Presque cinq, comme la distance qu'aurait pris Cergy sur son adversaire du jour en cas de victoire. Mais Avignon est venu gagner 4-1 sur le parvis de la préfecture du Val d'Oise, quatre buts tous marqués par la ligne Bécuwe-Sikl-Favret. C'est seulement la deuxième victoire de la saison, la première datant du match aller contre... Cergy également ! Avignon revient ainsi à deux points de Cergy et de Deuil-Garges (écrasé 11-2 à Brest) et se relance totalement dans la course au maintien.

Pour la course aux play-offs, en revanche, les trois équipes les moins bien classées n'ont pas fait de progrès. Toulouse s'est incliné 1-4 dans le duel des promus contre Anglet, et Valence a sorti son gardien Lucas Fournier lorsqu'il a encaissé cinq buts de suite - dont trois de Nicolas Mariage - au début du deuxième tiers contre Bordeaux (3-8). Mulhouse, malgré une bonne prestation contre le deuxième Neuilly-sur-Marne, a perdu sur une pénalité de David Croteau à huit minutes de la fin, exploitée par un temps mort adverse suivie du but vainqueur de Pittarelli (1-2).

Ces trois-là comptent toujours cinq (Toulouse et Valence) et trois (Mulhouse) points de retard sur la huitième place qualificative. Celle-ci est occupée par Courbevoie, qui a pourtant été battu à domicile dans le temps réglementaire pour la première fois de la saison. C'est un adversaire direct, Montpellier, qui a mis fin à la série (3-4). Ce milieu de classement
 est si serré que Nice a chuté de la quatrième à la septième place après
sa défaite 7-4 à Reims.