Val Vanoise - Lyon (Division 2, 3e journée)

Les Lions reprennent la tête

Les Lions se sont emparés de la première place de la poule A en s’imposant à Vanoise (8-3) dans le cadre d’un match en retard de la 3ème journée.

Après s’être inclinés contre Nantes samedi dernier à la patinoire Charlemagne, les Lions se déplaçaient ce soir à Val Vanoise. Le match piège par excellence. Et pourtant, les joueurs de Pascal Margerit ont réalisé une prestation sérieuse, appliquée, en dépit d’une première période un peu chaotique.

Car se sont les locaux qui prenaient les devants après seulement deux minutes de jeu : Mattias Svenson, bien servi par Olivier Belanger, profitait en effet d’un power-play pour tromper Daniel Svedin. Il faudra attendre quinze minutes pour voir les Lions égaliser par l’intermédiaire de leur capitaine Damien Croux, avant qu’Elvis Zelubovskis en ajoute un deuxième d’un slap ravageur. Mais les Bouquetins égalisaient juste avant la fin du premier tiers, le meilleur compteur de la poule B David Bastien y allant d’une jolie feinte pour porter la marque à 2-2.

Au retour des vestiaires, les Lions se montraient plus disciplinés et retrouvaient toute leur efficacité offensive : Damien Croux profitait d’un cinq contre zéro pour y aller en solo et redonner l’avantage à ses coéquipiers. Puis Alex Olsson combinait avec Bob Olsson pour le 4-2… avant que Bob Olsson ne serve Alex Olsson pour le 5-2. Le match semblait alors plié et la trentaine de supporters lyonnais, dont les chants résonnaient dans la patinoire Jean-Claude Killy, pouvait laisser éclater sa joie.

Les Lions revenaient encore meilleurs dans le troisième : car s’ils encaissaient un but à la 44ème, ils en ajoutaient ensuite trois autres : Adryan Serrano, entré en cours de jeu, servait d’abord Mike Ruberto qui battait le portier Bouquetin du revers. Puis le numéro 21 lyonnais profitait d’un rebond pour inscrire un but à son tour. Entre-temps, Baptiste Frioux, superbement servi par Bob Olsson, y était également allé de son but.

Les Lions s’imposent donc 8-3 et s’arrogent du même coup la première place de la poule B avant la dernière journée de championnat, samedi prochain, à Paris. Une rencontre que les hommes de Pascal Margerit pourront préparer dès jeudi, à Charlemagne, à l’occasion de la réception des Bisons de Neuilly (D1) en amical.

Compte-rendu du site officiel du Lyon Hockey Club

Val Vanoise - Lyon 3-8 (2-2, 0-3, 1-3).
Samedi 19 février 2011 à 20h30 à la patinoire olympique de Méribel. 280 spectateurs.
Arbitrage de Philippe Emerit et Patrick Peythieu.
Pénalités : Val Vanoise 20' (4', 10', 6'), Lyon 42' (6', 8', 8'+2x10').
Évolution du score :
1-0 à 02'20" : Svensson assisté de Bélanger et Bastien (sup. num.)
1-1 à 16'07" : Croux (sup. num.)
1-2 à 17'33" : Zelubovskis assisté de Mi. Ruberto et Puech (sup. num.)
2-2 à 18'30" : Bastien assisté de Martin
2-3 à 21'24" : Croux
2-4 à 25'45" : A. Olsson assisté de R. Olsson et Croux (sup. num.)
2-5 à 37'44" : R. Olsson assisté de A. Olsson et Ma. Ruberto
3-5 à 44'16" : Lukin assisté de Kilpijarvi et Bouvier
3-6 à 45'30" : Mi. Ruberto assisté de Serrano
3-7 à 47'19" : Frioux assisté de R. Olsson et Croux (sup. num.)
3-8 à 48'57" : Serrano assisté de Reverdin et Mi. Ruberto