18e journée D2 : l'exploit inutile des Français Volants

Lorsque les dernières places en play-offs sont en jeu, les équipes sont surmotivées et peuvent renverser la hiérarchie. On l'a vu ce soir en poule B avec les Français Volants de Paris, qui ont fait chuter le leader Lyon 9-6 (et donné du coup la première place à Cholet, vainqueur 4-1 d'Amnéville). Une très belle victoire des Parisiens, mais une victoire... inutile. Troisièmes de D2 l'an passé, les Volants iront cette année en poule de relégation, bien en dessous de leur potentiel.

En effet, les Parisiens n'ont pas été les seuls à terminer la saison en fanfare, les banlieusards ont fait pareil : Viry-Châtillon est allé gagner 7-6 à Nantes, et Meudon a pris juste le point qu'il fallait en perdant aux tirs au but à Toulon. Dans l'égalité à trois entre les trois équipes franciliennes, les Français Volants sont les moins bien classés des trois, ayant battu Meudon une seule fois et perdu deux fois contre Viry.

La seule équipe à ne pas s'être transcendée à la dernière journée, c'est Val Vanoise, largement défait 9-3 à Évry. Les Savoyards finissent donc derniers et iront en poule de maintien avec Paris, Orléans et Chambéry (battu 3-6 par Dunkerque avec quatre buts de Jiri Hanzal). Le tableau des play-offs est donc le suivant...

Viry-Châtillon 20% / Annecy 80%
Wasquehal 50% / Nantes 50%

Clermont-Ferrand 20% / Lyon 80%
Évry 40% / La Roche-sur-Yon 60%

Meudon 25% / Dunkerque 75%
Rouen II 40% / Amnéville 60%

Toulon 50% / Asnières 50%
Champigny-sur-Marne 15% / Cholet 85%