On n'arrête plus l'AIK

BELLEMARE_Pierre_Edouard-100511-438Skellefteå a pris une nouvelle dimension cette saison, mais a perdu la première place de la saison régulière sur le fil : en obtenant "seulement" une victoire en prolongation contre Linköping à la dernière journée, ils ont vu HV71 et Färjestad, vainqueurs dans le temps réglementaire, leur passer devant.

Des trois équipes à égalité de points, Skellefteå n'est donc que troisième, et a eu un panel plus restreint pour choisir son adversaire en quart de finale. Il a opté pour la dernière équipe rencontrée, Linköping, et devra maintenant assumer un tout nouveau statut de favori. Le SAIK y semble prêt, et l'on attend beaucoup de sa troisième ligne Bellemare-Hagos-Forsberg, qui avait fait merveille dans les derniers play-offs. L'attaquant français a commencé ce soir par une assistance sur un but du jeune défenseur offensif David Rundblad.

Rundblad a été un épatant troisième marqueur du championnat... derrière deux de ses coéquipiers (Joakim Lindström et Mikko Lehtonen) ! Mais ce soir, il a failli tout gâcher en envoyant le palet en tribune à la dernière minute. À 6 contre 4, sans gardien, Mikael Håkanson a égalisé pour Frölunda. Mais en prolongation, après une pénalité tuée du buteur Lindström, c'est le Finlandais Lehtonen qui a marqué le but vainqueur et soulagé Skellefteå.

La sensation de la saison en Suède est l'AIK, le promu-surprise qui s'est qualifié en play-offs in extremis en gagnant son dernier match contre MODO (envoyé en barrage de relégation) et en mettant un terme prématuré à la saison de Frölunda, le grand favori de l'Elitserien qui n'est même pas dans le top-8.

L'AIK ne compte pas s'arrêter là. Le champion HV71 l'a bien évidemment choisi comme adversaire, mais s'en mord les doigts : battu en combativité et pas préparé à hisser son niveau, il a encaissé un 0-4 au début du deuxième tiers et s'est pris une gifle à domicile (2-4). C'est le seul des favoris à avoir perdu.

Les premières rencontres des play-offs : HV 71 Jönköping - AIK 2-4 ; Skellefteå - Linköping 4-3 en prolongation ; Luleå - Djurgårdens 2-1 après prolongation ; Färjestad - Brynäs 7-3.