Clermont-Ferrand - Lyon (Division 2, 1/8e de finale, match aller)

Les Lions prennent une option

Les Lions ont assuré et se sont rassurés hier soir à Clermont-Ferrand en l’emportant largement (14-4). De bon augure avant le match retour samedi soir à Charlemagne.

Les Lions n’étaient pas rassurés avant d’aborder ce match aller des 1/8ème de finale : battus à Paris la semaine dernière lors de la dernière journée de saison régulière, ils savaient combien les premières minutes face à Clermont allaient être cruciales. Et ce sont justement les locaux qui ouvraient la marque dès la première minute par Plichta pour semer le doute dans les esprits lyonnais. Cinq minutes plus tard, les Lions mettaient une double supériorité numérique à profit pour égaliser : Damien Croux servait Alex Olsson qui la remettait directement à Robert Olsson pour le but. Puis Andrew Bonello, bien servi par Mathieu Reverdin, y allait d’un tir rageur pour donner l’avantage aux Lions. Mais les Sangliers montraient qu’ils n’étaient pas à court de ressources et égalisaient en power-play par Manzo. Dans la foulée, Damien Croux plaçait un superbe tir du poignet derrière Sanchez, avant que Mike Ruberto y aille d’une feinte magnifique pour le 4-2.

Les Lions rentraient au vestiaire avec deux buts d’avance au terme d’un premier tiers brouillon. Ils passaient ensuite à la vitesse supérieure : Alex Olsson, puis Mike Ruberto (sur une belle passe de Thomas Puech) ajoutaient deux nouveaux buts. Plichta réduisait ensuite la marque pour Clermont, avant qu’Elvis Zelubovskis envoie un boulet de canon dans les filets clermontois. Puis Mathieu Reverdin marquait à son tour tandis qu’Adryan Serrano inscrivait son cinquième but en autant de rencontres. De son côté, Quentin Wargnier, moins sollicité que dans le premier tiers, se montrait impérial sur les occasions clermontoises tandis que la brigade défensive lyonnaise verrouillait la zone neutre.

Dans le troisième tiers, Mike Ruberto, très en verve ce soir, marquait son quatrième de la soirée avant qu’André Bonello en ajoute un nouveau. Puis Voyer inscrivait le quatrième but clermontois, mais les Lions continuaient leur festival offensif : Baptiste Frioux, Andrew Bonello (son troisième de la soirée), puis Damien Croux (pour le doublé) ajoutaient trois nouveaux buts, Mathieu Reverdin récoltant sa septième mention d’aide de la soirée !

De quoi réjouir les supporters lyonnais qui étaient plus d'une vingtaine à avoir fait le déplacement et dont les chants ont résonné pendant soixante minutes dans la patinoire clermontoise.

Les Lions s’imposent donc 14-4 et se sont rassurés avant de recevoir cette équipe clermontoise samedi soir. Les play-offs ont bien débuté…

Compte-rendu du site officiel du Lyon Hockey Club

Clermont-Ferrand - Lyon 4-14 (2-4, 1-5, 1-5).
Samedi 5 mars 2011 à 20h30 à la patinoire de Clermont Communauté. 257 spectateurs.
Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Jérôme Moulin et Florian Robert.
Pénalités : Clermont-Ferrand 12' (4', 4', 4'), Lyon 18' (4', 4'+10', 0').
Évolution du score :
1-0 à 01'44" : Plichta assisté de Girardin
1-1 à 05'05" : R. Olsson assisté de A. Olsson et Croux (double sup. num.)
1-2 à 06'09" : Bonello assisté de Reverdin et Mi. Ruberto (sup. num.)
2-2 à 14'30" : Manzo assisté de Magnin (sup. num.)
2-3 à 16'27" : Croux assisté de R. Olsson et A. Olsson
2-4 à 17'20" : Mi. Ruberto
2-5 à 23'07" : A. Olsson assisté de Combe et Reverdin
2-6 à 26'46" : Mi. Ruberto assisté de Reverdin et Zelubovskis
3-6 à 27'33" : Plichta assisté de Magnin
3-7 à 27'59" : Zelubovskis assisté de Mi. Ruberto (sup. num.)
3-8 à 36'47" : Reverdin assisté de Mi. Ruberto et Bonello
3-9 à 39'23" : Serrano assisté de Reverdin et Mi. Ruberto (sup. num.)
3-10 à 40'11" : Mi. Ruberto assisté de Zelubovskis et Bonello
3-11 à 41'44" : Reverdin assisté de A. Olsson
4-11 à 44'53" : Voyer assisté de Määttä
4-12 à 49'26" : Frioux assisté de A. Olsson
4-13 à 53'27" : Bonello assisté de Mi. Ruberto et Puech
4-14 à 58'27" : Croux assisté de Reverdin (sup. num.)