Amiens - Reims (U18 Elite)

2011-03-12-amiens-reims-cadets-4Les demi-finales en ligne de mire

Dernier match de la saison régulière pour les Cadets Elite, et qui plus est, match à la maison. Autrement dit, une bonne occasion de se rassurer avant les phases finales après les deux défaites consécutives ramenées de l’extérieur face à Angers et Reims.

Ces derniers d’ailleurs sont de retour en terre picarde et n’ont plus rien à attendre de ce match - si ce n’est le prestige de faire tomber les Amiénois encore invaincus dans leur antre du Coliséum - puisque Grenoble s’est envolé à cinq points d’eux au classement, ne leur laissant plus d’espoir quant à l’accès aux demi-finales dès la semaine prochaine.

L’entame de match est vive et les Rémois sont les premiers à mettre la pression sur la cage de Quentin Kello. Ce dernier laisse des rebonds que ses adversaires ne parviennent pas à exploiter.

Déjà dangereux au complet sur la glace, à cinq contre trois Gothiques, Alexandre Chretien installe le jeu de puissance et les Phénix font rapidement tourner le palet. Alexandre Chergui cherche la lucarne sans grand succès, toutefois Nicolas Thos ne loupe pas son occasion d’ouvrir le score quelques secondes plus tard (0-1 ; 5’33’’).

Le palet navigue, et à quatre contre quatre, les Amiénois restent dans leur zone offensive, cependant les tirs n’affluent pas sur la cage de Dylan Celestin. Benjamin Adon récupère un palet avant de partir en break mais Marc-Antoine Herbet veille et ne le laisse pas passer.

2011-03-12-amiens-reims-cadets-2Yohann Le Moine et Joel Dos Reis tentent une combinaison à deux devant la cage qui n’aboutit pas. Alexandre Chrétien ne perd pas de temps pour repartir à l’attaque et doubler la mise à la mi-tiers (0-2 ; 11'31’’).

Dans un sursaut, les Amiénois un peu dépassés répondent par Maurin Bouvet sur la gauche qui glisse le puck entre les jambières du gardien rémois (1-2 ; 13’45’’).

Les noirs essaient de mettre de l’intensité dans le jeu mais les Phénix sont à l’affût de la moindre erreur amiénoise qui leur permettrait de partir en contre.

Une nouvelle double supériorité numérique pour les visiteurs fait trembler les filets amiénois. Reims trouve les espaces nécessaires pour s’installer mais Romain Carpentier dégage et Marius Serer monte en soutien dans la zone offensive afin de perdre un maximum de temps.

Néanmoins les rémois s’en sortent avec le palet et Alexandre Chrétien trouve une nouvelle fois la solution face à un Quentin Kello quasiment seul (1-3 ; 19’07’’). La dernière action de ce premier tiers revient à Rémi Thomas qui récupère la rondelle en rôdant dans la zone neutre mais pousse un peu trop son palet.

Les Amiénois reprennent dans sa zone offensive au retour de la pause et les efforts payent : Fabien Kazarine trouve le chemin des filets pour réduire le score (2-3 ; 21’45’’).2011-03-12-amiens-reims-cadets-5

Une minute plus tard, un énorme cafouillage devant la cage amène un pénalty amiénois alors que Pierre Crinon dissimulait le puck dans la zone du gardien. Fabien Kazarine se présente mais Dylan Célestin détourne de l’épaule cette occasion de revenir dans le match.

Les locaux n’ont pas réellement le temps de se remettre de leurs deux occasions qu’Alexandre Chergui redonne deux longueurs d’avance aux Phénix (2-4 ; 24’27’’).

Rémi Thomas se bat à la limite du hors-jeu pour conserver le puck en zone offensive. Ce quatrième but rémois a eu un drôle d’effet sur les casques amiénois qui semblent se réveiller et durcissent le jeu mais restent encore un peu trop personnels. Fabien Métais s’essaie avant que le tir de Joel Dos Reis ne soit détourné.

Les noirs ont l’occasion de revenir dans le match mais leur powerplay laisse à désirer. Les amiénois laissent le palet traîner sur leurs actions et prennent peu de tirs. Rien ne rentre et leurs opposants repartent à l’attaque. Sur un lancer de Benoît Valier, Quentin Kello laisse un rebond mais Alexis Besson dégage rapidement.

Sur la fin de tiers, Reims monopolise sa zone d’attaque tandis que les amiénois s’encouragent sur le banc. Maurin Bouvet écope d’une méconduite et Nicolas Thos vient chatouiller la mitaine du portier amiénois. Marius Serer prend un dernier tir sur le buzzer que Dylan Célestin rattrape dans sa mitaine.

L’écart reste de deux buts, et au vu du jeu amiénois, la remontée ne paraît pas encore assurée. Les locaux se montrent vite, Fabien Kazarine bute sur le plastron du gardien rémois et celui-ci vient repousser de la crosse une tentative de Marius Serer.

2011-03-12-amiens-reims-cadets-3Rémi Thomas se présente à son tour et ne se rate pas en glissant le puck derrière les patins de Dylan Célestin (3-4 ; 41’41’’).

Par la suite, les amiénois essaient de trouver des solutions mais Reims reste sérieux et solide. Marc-Antoine Herbet shoote de la bleue dans la botte du portier rémois et aucun amiénois ne peut se saisir du rebond. Benoît Valier déboule à toute vitesse pour chiper le puck dans les crosses amiénoises et se défaire de son défenseur direct avant de placer son tir sur le poteau de Quentin Kello.

Romain Carpentier réplique par un tir qui, plutôt que de faire trembler le fer de la cage, va secouer les filets rémois dans lesquels le palet de l’égalisation échoue (4-4 ; 51’33’’). Le sens du vent change, revoilà les Amiénois à hauteur de leurs adversaires. Ils héritent vite d’une pénalité qu’ils vont réussir à tuer.

Alexandre Chrétien lance hors cadre sur la cage locale et tandis que sur le banc les locaux se motivent, sur la glace, Maurin Bouvet garde le puck en zone offensive et Marius Serer assure le pressing.

Finalement, Alexis Besson récupère à la bleue et parvient à trouer Dylan Celestin pour donner l’avantage aux amiénois pour la première fois de la partie (5-4 ; 54’23’’).

Les noirs tentent d’enfoncer le clou et verrouille au maximum leur défense alors que Reims bataille pour revenir. Alexandre Chrétien sort du glaçon peut-être blessé, avant que les Amiénois ne terminent le match à trois. À neuf secondes de la fin du match, Quentin Kello fait un arrêt décisif alors que Dylan Celestin vient de déserter sa cage.

2011-03-12-amiens-reims-cadetsLes Phénix n’auront plus assez de ces neuf secondes pour égaliser et les Amiénois remportent donc la victoire.

Une victoire certes, mais une victoire laborieuse qui clôt une saison régulière réussie pour des U18 élite amiénois avec 17 victoires en 20 matchs et 3 défaites en un mois qui viennent presque gâcher cette fin de saison, dont une seule dans le temps réglementaire.

Néanmoins, le carré final débute et les Cadets se doivent de se montrer à la hauteur de l’équipe qu’ils formaient en début de saison pour passer l’étape des demi-finales les samedi 19 et dimanche 20 mars prochain contre des Grenoblois battus 4-1 au Coliséum et 7-1 à Pôle Sud, et qui ne viendront sans doute pas pour faire de la figuration afin d’obtenir leur billet pour la finale.

Émilie Énault


Amiens – Reims 5-4 (1-3 ; 1-1 ; 3-0)
Samedi 12 mars 2010 au Coliséum d’Amiens.
Arbitrage de Dominique Testu assisté de Rémy Fournier et Quentin Candelier.
Pénalités : Amiens 30’ (10’, 4’+10’, 6’), Reims 12’ (4’, 8’, 0’).
Évolution du score :
0-1 à 5’33’’ : Thos assisté de Chretien (double sup. num.)
0-2 à 11’31’’ : Chretien assisté de Collin et Chergui
1-2 à 13’45’’ : Bouvet assisté de Leclerc et Carpentier (sup. num.)
1-3 à 19’07’’ : Chretien assisté de Collin (double sup. num.)
2-3 à 21’45’’ : Kazarine assisté de Le Moine
2-4 à 24’27’’ : Chergui assisté de Chretien
3-4 à 41’41’’ : Thomas assisté de Kazarine et Spinozzi
4-4 à 51’33’’ : Carpentier assisté de Leclerc
5-4 à 54’23’’ : Besson assisté de Carpentier