Stéphane Da Costa rejoint les Senators d'Ottawa

DA_COSTA_Stephane-100511-456Alors que la fin de la saison régulière se profile en NHL, les signatures d’agents libres commencent. Si la période pour signer les joueurs pros en fin de contrat ne commence que le 1er juillet, ce n’est pas le cas pour les juniors non draftés. Cette année est particulière parce que l’un des joueurs en vue de cet autre marché des agents libres n’est autre qu’un Français, Stéphane Da Costa.

L’attaquant de 21 ans s’est fait remarquer dans les rangs de l’équipe de Merrimack (en NCAA, une ligue universitaire américaine) en se classant meilleur pointeur de son équipe ces deux dernières années avec 90 points en 67 matchs. Il a ainsi été élu rookie de l’année en NCAA en 2009-2010.

La plupart des équipes de NHL étaient intéressées par les services du Français mais seules 13 semblent avoir formulé des offres sérieuses. Finalement, il a été signé pour deux ans avec un « entry-level contract » par les Senators d’Ottawa. Le choix de signer à Ottawa ne semble pas forcément être dicté par des considérations financières mais plutôt par la possibilité de pouvoir rapidement intégrer un effectif NHL. Ainsi, il n’a échappé à personne qu’Ottawa s’était mis en mode reconstruction, ce qui veut dire qu’il y a des places de libre dans l’effectif et dans celui de Birmingham, l’équipe réserve en AHL des Senators. Il rejoint Bobby Butler et Jesse Winchester, deux autres joueurs non-draftés signés comme agents libres par Ottawa il y a respectivement un et trois ans.

Da Costa devrait d'ailleurs rapidement avoir l’occasion de se mettre en avant : il participera à l’entraînement des Senators ce vendredi et, selon le site internet du club, il pourrait jouer dès samedi en NHL face à Toronto. Il deviendrait alors le troisième joueur né en France à intégrer la NHL après Philippe Bozon et Cristobal Huet.