Mulhouse - Brest (Division 1, quart de finale, match 1)

C’est à 8h30, ce samedi matin, que les Albatros débarquent en Alsace. Les esprits sont déjà tournés vers la rencontre et pour cause ce premier match de la série est déterminant. En effet, la formule est simple, la première équipe à deux victoires accède aux demi-finales.

Les Albatros commencent sur les chapeaux de roue, Vargas Dias ne profite pas d’une offrande de Martin Gascon. Puis Vladimir Holik se retrouve complètement seul devant le portier alsacien mais son tir rate le cadre. Côté mulhousien, chaque intrusion dans le camp des visiteurs est l’occasion de prendre un tir sur la cage de Macrez. Mais ce dernier est impeccable. Pourtant les premiers a s’inscrire au tableau d’affichage sont les Scorpions par un ancien Albatros : Matej Kiska. Ce dernier prend un lancer de la ligne bleue en supériorité numérique qui dévie sur la crosse d’un Brestois pour finir dans le fond des filets. La première période se termine sur ce score de 1-0.

Dans le second tiers, les Albatros recollent tout de suite au score. En supériorité numérique, Holik égalise dans la même position qu’en première période. Il ne laisse pas passer deux fois sa chance en fusillant Radovan Hurajt de près. Les Albatros dominent mais un jeu cocasse va permettre au Scorpions de reprendre un avantage par David Croteau. Les Albatros ne tardent pas à recoller au score ; Nelson Vargas Dias marque en redirigeant une passe laser de Michal Dian. Les Albatros sont proches de faire le break quand sur un 3-2, Nelson Vargas Dias marque mais l’arbitre Mr Bergamelli refuse le but, estimant que ce dernier a marqué du patin. Quelques instants plus tard, Michal Dian donne l’avantage à son club en trompant le gardien de Mulhouse et la défense alsacienne de belle manière. Brest a réussi à inverser la tendance mais, attention, les contres des Scorpions restent dangereux et un joueur comme Croteau peut à lui seul mettre la défense brestoise en défaut. La discipline reste une clef de ce match. La dernière période s’annonce stressante....

Les Bretons maîtrisent leur adversaire en troisième période. Tristan Lemoine permet aux siens de prendre deux longueurs d’avance, sur une nouvelle réalisation en power-play. Et, pour conclure ce premier succès en play-offs, le revenant Jaroslav Prosvic marque le cinquième but des Finistériens, lui qui a fait tant d’efforts pour pouvoir revenir au jeu. Ses coéquipiers affichent un beau sourire, satisfaits de voir leur partenaire de retour à leurs côtés et avoir du succès. Après cette note de joie, une période moins souriante arrive. Nicolas Motreff reste étendu sur la glace durant plusieurs minutes suite à une solide mise en échec de Cerny. Le gaillard est solide, il retrouvera ses esprits quelques minutes plus tard. Et tout le monde fut rassuré quand, après un passage aux urgences, il rejoint le groupe avec un avis médical très rassurant.

Le match retour ne sera pas à prendre à la légère... Les Scorpions jetteront toutes leurs forces dans la bataille pour pousser les Albatros au troisième match.

Compte-rendu du site officiel des Albatros de Brest


Mulhouse - Brest 2-5 (1-0, 1-3, 0-2).
Samedi 9 avril 2011 à 17h45 à l'Illberg. 1 185 spectateurs.
Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Sébastien Geoffroy et Matthieu Pretat.
Pénalités : Mulhouse 12' (2', 6', 4'), Brest 12' (4', 2', 6').
Tirs : Mulhouse 31 (14, 9, 8), Brest 32 (11, 13, 8).
Engagements : Mulhouse 26 (8, 8, 10), Brest 51 (16, 20, 15).

Évolution du score :
1-0 à 13'38" : Kiska assisté de Croteau et Cerny (sup. num.)
1-1 à 21’25" : Holik assisté de Dian (sup. num.)
2-1 à 24‘31" : Croteau
2-2 à 26'58" : Vargas Dias assisté de Dian et Gascon
2-3 à 38’22" : Dian assisté de Vargas Dias et Cintala
2-4 à 51‘22" : Lemoine assisté de Lefebvre et Gascon (sup. num.)
2-5 à 56'36" : Prosvic assisté de Lefebvre et Hennebert