L'équipe-type de division 1 2010/11

Comme chaque année, les entraineurs ont été appelés par Hockey Archives à voter pour leur équipe-type des joueurs de division 1. Reflétant bien l'homogénéité du championnat, aucun joueur n'est parvenu à faire l'unanimité et les six élus sont issus de cinq clubs différents.

La lutte a été très serrée dans les buts mais c'est finalement Filip Kubis qui a été désigné. Plus régulier que lors de la saison précédente, le gardien tchèque a devancé le portier angloy Guillaume Richard (arrivé en cours de saison) et le nocéen Kévin Desfossés.

Mais il y aura tout de même un Bison, champion de D1, dans l'effectif. Même s'il n'a pu disputer l'intégralité des play-offs, Juho-Tuomas Appel a su démontrer toute son importance dans le dispositif de Franck Spinozzi en devenant aussi indispensable dans les schémas offensifs que défensifs. Pour le reste de l'équipe, le Canada a la mainmise. On ne pouvait passer outre les 95 points de Martin Gascon qui pour sa seconde saison à ce niveau est une nouvelle fois élu. De même, la révélation rémoise Francis Desrosiers aura marqué les esprits, par sa vitesse notamment, au point de s'attirer les faveurs de Grenoble.

Élu pour la troisième fois consécutive (et la quatrième en tout), Dave Grenier a une nouvelle fois été choisi pour ses qualités offensives (meilleur pointeur chez les défenseurs) et de meneur de jeu. Il est définitivement un joueur incontournable, un titre auquel aspire l'autre défenseur de cette équipe, François Paquin. Dans un style de jeu proche de celui de Grenier, le Bordelais a su cumuler un bon jeu offensif (28 points), un ratio positif (+20) et un très faible nombre de pénalités (2 minutes).

L'équipe-type Hockey Archives de division 1 : Filip Kubis (Reims) ; Dave Grenier (Anglet) - François Paquin (Bordeaux) ; Martin Gascon (Brest) - Francis Desrosiers (Reims) - Juho-Tuomas Appel (Neuilly).

 

kubis   grenier   paquin

 

gascon   desrosiers   appel