Angers - Caen (match amical)

Une bonne mise en jambes

LAHESALU_Lauri_100911_111Le Haras était étonnamment garni pour ce premier match de pré-saison (environ 700 spectateurs) opposant les Ducs d'Angers aux Drakkars de Caen. Côté angevin, manque à l'appel le slovaque Pavol Mihalik, l'éternel blessé. Côté normand, Jérémie Romand est toujours en convalescence.

Pour le public angevin, l'attraction de la soirée était bel et bien le nouveau portier des Ducs : Andrej Hocevar. L'international slovène ne manquera pas de marquer des points auprès des supporters durant ce premier tiers. Très normalement, les visiteurs sont plus en jambes que leurs hôtes puisqu'ils entament là leur troisième rencontre amicale. Les Drakkars démarraient tambour battant et mettent à mal la défensive des Ducs. Seul l'Estonien Lauri Lahesalu semble répondre physiquement aux assauts caennais. La préparation physique des Ducs d'Angers semble peser sur les organismes des joueurs lors de ce début de match.

Il faut toute la classe d'Andrej Hocevar pour éviter aux siens de sombrer au tableau d'affichage. Ainsi – suite à une perte de palet de Simon Lacroix – Jean-Christophe Gauthier file en break mais trouve la mitaine sure du portier local (9'). Superbe ! Quelques instants plus tard, Dusan Brincko – lancé dans l'axe – croit marquer son but mais un réflexe étonnant de la mitaine d'Andrej Hocevar voit son lancer détourné in extremis (11'). Un cafouillage devant la cage angevine aurait pu débloquer le compteur mais le gardien angevin n'en démord pas et ferme ses jambes allongées sur la glace pour stopper l'action (13').

FOUQUEREL_Clement_100925_078Dès lors, les protégés de Mickaël Juret commencent à inquiéter Clément Fouquerel. Ce dernier sera irréprochable sur des tirs lointains de Marc Bélanger (15'), Jonathan Bellemare (16') ou encore Tomas Baluch (17'). Les Caennais commencent à accuser le coup physiquement et se retrouvent sanctionnés par Thibault Juret, head de cette partie. En double supériorité numérique, un tir de la bleue de Simon Lacroix, dévié dans le slot par Tomas Baluch fait mouche. La rondelle file au-dessus de la botte gauche de l'infortuné Clément Fouquerel (1-0, 17'59"). Les dernières secondes de ce tiers sont 100% locales. Un tir en pivot rusé de Kévin Igier est arrêté proprement par le gardien visiteur. À quelques secondes de la fin de ce tiers, le même  Igier, coupable d'une relance hasardeuse à la moitié du terrain, offre un 3 contre 1 à ses adversaires... bien maladroits sur cette action !

Le deuxième tiers voit Angers revenir avec de bien meilleures intentions. Son pressing haut et fort – marque de fabrique du nouveau coach américain Jay Varady – déstabilise quelque peu la défense caennaise, poussée à la faute. En supériorité, un tir de Lauri Lahesalu de la bleue est finement dévié au second poteau par Marc Bélanger, la révélation angevine de la saison passée (2-0, 23'09"). Les débats s'équilibrent et Andrej Hocevar peut faire admirer ses réflexes et son jeu de jambes rapide.

IGIER_Kevin_100911_036À la mi-match, le coach angevin décide de donner du temps de jeu à Lucas Normandon, le back-up des Ducs. Andrej Hocevar revient sur le banc sous les ovations du public angevin. Mickaël Juret, le président des Ducs, ne manque pas non plus de le féliciter. Plus rien ne sera marqué durant ce tiers mais les Angevins ont semblé – au fur et à mesure de la rencontre – retrouver quelques automatismes.

Le troisième tiers voit les Ducs prendre le dessus physiquement et techniquement, mais Lucas Normandon assure quelques beaux arrêts sur des tirs de la bleue de la défense caennaise (43' et 46'). Mais suite à un énorme rebond laissé par Clément Fouquerel, Valentin Michel ajuste le portier visiteur qui n'a pas eu le temps de se replacer (3-0, 50'08"). Quelques instants plus tard, Jonathan Bellemare – bien servi dans l'axe – ajuste à mi-distance un Clément Fouquerel médusé. Ce dernier n'a pas vu partir le tir à mi-hauteur qui vient se loger dans sa lunette droite (4-0, 53'42").

Un match typique de début de saison où les Angevins ont certes eu beaucoup de déchets techniques mais ont appliqué les consignes du rigoureux coach angevin Jay Varady : pressing et patinage dans les deux sens de la patinoire. Quelques joueurs assez transparents, à l'image de Kévin Igier ou Nicholas Romano. Nul doute que la préparation d'avant saison doit leur peser plus que les autres. Quelques belles promesses néanmoins avec un sérieux Jean-François David en défense et un Andrej Hocevar qui a l'air d'être la vraie bonne recrue angevine de cette nouvelle saison.

Côté normand, des joueurs appliqués, mais nul doute que Jean-Christophe Gauthier va faire beaucoup de bien à l'offensive normande.

Étoiles du match : *** Andrej Hocevar (Angers), ** Lauri Lahesalu (Angers), * Jean-François David (Angers).

 

Angers - Caen 4-0 (1-0, 1-0, 2-0)
Vendredi 19 août 2011 à 19h15 à la patinoire du Haras. 700 spectateurs.
Arbitrage de Monsieur Juret.

Évolution du score :
1-0 à 17'59" : Baluch assisté de Lacroix et Jokinen (double sup. num.)
2-0 à 23'09" : Bélanger assisté de Lahesalu (sup. num.)
3-0 à 50'08" : Michel assisté de Hébert et Chauvel
4-0 à 53'42" : Bellemare assisté de Fortier et Bélanger