Livre sur le hockey sur glace à Amiens

Interview de Sylvain Cresson, qui vient d'écrire un livre sur le hockey amiénois.

livreAmiens

- Comment est né votre intérêt pour le hockey sur glace ?

Mon frère m’a emmené un jour au hockey et de là est née une passion. J’avais une douzaine d’années. C’était dans la petite patinoire.

Ensuite est arrivé le Coliséum. Je continuais à aller voir quelques matchs à chaque saison. C’est tout naturellement que je me suis abonné lors de la saison 1998-99 avec à l’issue le premier titre amiénois. Que de belles sensations...

Ce jeu est un pur régal à regarder. Il est rapide, physique. La passion est là et ensuite, ça ne s’explique pas, ça se vit ! 
 
- Comment vous est venue l'idée d'écrire cet historique du club amiénois ?

Quand je me suis intéressé au hockey, j’ai voulu mieux connaître ce sport. Mais il est beaucoup plus compliqué de trouver des livres sur le hockey sur glace et ses clubs que les sports beaucoup plus médiatisés comme le football, le rugby.

J’ai commencé à collecter des articles de presse et tout naturellement, j’ai souhaité remonter dans les années antérieures pour connaître mieux le club amiénois.

C’est ainsi que j’ai été amené à rencontrer M. François Désérable qui a connu le club dès ses débuts. J’ai profité de ses archives (plus vieilles que moi...) et cela m’a pris à peu près trois bonnes années pour apprendre, analyser et écrire ce livre pendant mon temps libre.

- Quelles sont les documents que vous avez consultés ? Et les personnes dont vous avez recueilli le témoignage ?

J’ai consulté en majorité des articles de presse (Courrier Picard, Equipe) mais également des brochures d’époque distribuées lors des matchs (Hockey Canard, Tiers-temps et le Gothique).

Mais cela n’est pas tout. Afin d’approfondir ces articles, j’ai souhaité contacter les joueurs et dirigeants qui ont fait la vie du club. C’est ainsi que 37 d’entre eux ont accepté de répondre à mes questions. J’ai pu recueillir le témoignage de joueurs ayant chacun marqué le club à sa manière tels que Dave Henderson, Antoine Richer, Michel Galarneau, Roger Dubé, les frères Mindjimba, les jumeaux Rozenthal, Michel Breistroff, Karl Dewolf, Patrick Deraspe, Sylvain Beauchamp, Dave Archambault, Dave Reierson, Frédéric Malletroit, Louis Côté et bien d'autres.

- Comment avez-vous réussi à faire publier votre livre ?

Devant l’engouement de plusieurs joueurs face à mon initiative, je me suis renseigné pour publier mon travail. Cela ne fut pas une chose facile, le hockey sur glace étant beaucoup moins médiatisé.

De plus, la ville d’Amiens n’est pas considérée par certains éditeurs comme une zone propice à la vente de ce type de produit. Après de longues démarches, j’ai trouvé un éditeur qui m’a permis d’avancer dans mon projet de publication.

- Pouvez-vous présenter le contenu de votre ouvrage ? Quels en sont les grands thèmes ?

Ce livre présente l’histoire du hockey sur glace à Amiens depuis sa création jusqu’à nos jours. Au fil des saisons, ce livre permet de se rendre compte des orientations prises par le club au cours de son existence, de connaître les joueurs qui ont fait son histoire et les titres acquis aussi bien en sénior qu’en mineur.

Plusieurs joueurs, anciens joueurs et dirigeants ont accepté de me faire part de leur expérience, de leurs anecdotes afin de rendre cet écrit plus authentique. Un bonus, à découvrir, met en avant les joueurs ayant participé à ce projet.

Enfin, une partie "Statistiques et Records détenus au sein du club" complète cet ouvrage.

Près d’une centaine de photos illustrent ce livre. J’en profite pour remercier à nouveau les photographes, qui m’ont rejoint dans mon projet, pour leurs photos inédites, spectaculaires.

- Votre livre a-t-il été soutenu par le club ou avez-vous travaillé indépendamment ?

J’ai travaillé de manière indépendante. Au départ, il s’agissait d’un projet personnel. Néanmoins, au fil des rencontres, et face à l’engouement de certains joueurs, j’ai étudié la possibilité de rendre public ce projet.

Dès que le travail a touché à sa fin, j’ai demandé à rencontrer Thomas Henno, président du club, afin de lui présenter mon projet. Il a tout de suite adhéré à mon projet et a souhaité participer à la promotion du livre.

- Comment se procurer le livre ?

Le livre sera disponible au bureau du club, aux boutiques ouvertes lors des matchs au Coliséum et à la boutique "Le Vestiaire" en face du Coliséum à Amiens.

Il sera également disponible à terme à la boutique en ligne du site internet des Gothiques (www.lesgothiques.com).