Damien Fleury décisif

Tandis que le ballon ovale s'apprête à s'afficher aux quatre coins de la planète, le French Flair a fait fureur en Suède. Alors que la première phase de l'European Trophy se termine mardi prochain, le Luleå HF est à la course aux points afin de se rapprocher de la qualification pour les playoffs qui auront lieu en décembre. Encore fallait-il passer l'obstacle Djurgårdens IF, un des autres représentants suédois de la compétition. "Oui ! Fleury !" s'est excalmé le site du LHF, le Français s'est brillamment illustré.

 

Nouveau venu au sein de l'organisation du nord, Damien Fleury a permis au LHF de signer une victoire précieuse à l'extérieur en égalisant tout d'abord à 1-1 puis en donnant un avantage définitif de 3-2 à moins de quatre minutes de la fin. L'ancien attaquant de Västerås était aligné en première ligne sur la feuille de match avec Chris Abbott et Simon Hjalmarsson mais ce sont Joonas Vihko et Sebastian Enterfeldt qui lui ont adressé les passes décisives. Déjà buteur samedi face à Färjestad, il 'approprie les trois étoiles du match.

Si l'European Trophy reste une compétition paneuropéenne en quête de reconnaissance (les affluences et la médiatisation varient énormément entre les pays et les équipes), cela ne réduit pas les tensions parfois existantes. En effet, cette rencontre DIF-LHF s'est terminée sur une bagarre générale, cicatrices réouvertes qui remémorent le dernier quart de finale houleux des deux adversaires lors de la dernière saison suédoise : Luleå s'était imposé en prolongation du septième match après avoir mené la série trois victoires à zéro, un succès si difficile à obtenir pour le LHF qu'à digérer pour le DIF.


Commentaires de Damien Fleury à l'issue du match pour le site de l'Elitserien :
"Nous voulions faire bonne impression ce soir. C'était un match à enjeux et les deux équipes ont très bien joué. C'était important pour nous de gagner ce soir pour la confiance. Je suis content car il était temps pour moi de commencer à marquer et j'espère que ça continuera comme ça. (...)"


Classement :


Division Nord

1. Jokerit 15 pts

2. Djurgårdens IF 13 pts

3. Luleå HF 11 pts

4. HIFK 10 pts

5. Sparta Prague 6 pts

6. Slavia Prague 4 pts
________________________________

Division Est

1. HC Plzen 17 pts

2. HC Ceske Budejovice 15 pts

3. HC Slovan Bratislava 13 pts

4. Kärpät Oulu 10 pts

5. KalPa 9 pts

6. Capitals de Vienne 4 pts
________________________________


Division Sud

1. HC Pardubice 15 pts

2. Adler Mannheim 12 pts

3. HV71 10 pts

4. Bili Tygri Liberec 7 pts

5. Linköpings HC 7 pts

6. HC Kometa Brno 5 pts
________________________________

Division Ouest

1. Frölunda Indians 12 pts

2. EC Red Bull Salzbourg 12 pts

3. TPS Turku 11 pts

4. Färjestads BK 10 pts

5. Eisbären Berlin 10 pts

6. Tappara Tampere 5 pts

Les premiers de chaque groupe sont qualifiés automatiquement pour les playoffs, de même que les trois meilleurs deuxièmes. Le Red Bull Salzbourg, hôte de la phase finale, est certain d'y participer.