Angers - Cholet (match amical)

Un derby pour clôturer...

ALBERT Julien_100911_170Pour son dernier de match de préparation, Angers recevait Cholet pour le désormais traditionnel derby du Maine-et-Loire à la patinoire du Haras devant quelque 800 spectateurs venus assister à la rencontre. On notera pour ce match de nombreuses absences des deux côtés, compensées par deux U22 qui participent au camp d'entraînement du côté des Ducs et le prêt de Hébert et Colombel de la part d'Angers pour compléter l'équipe des Dogs (dans le cadre de la licence bleue).

Comme on s'y attendait, le début de match commence par une nette domination d'Angers qui s'installe très rapidement dans le camp choletais. La première alerte pour Roman Svaty vient de la part de Brian Henderson qui se retrouve seul face au portier dès la première minute. Dépassés, les Choletais vont subir leur première pénalité ; les Ducs s'installent avec ce soir des unités spéciales composés de 4 attaquants et 1 défenseur. Les Choletais résistent à un power-play bien en place grâce à un gros Svaty dans les cages. Malheureusement pour Angers, les supériorités suivantes seront moins bonnes avec beaucoup trop d'imprécisions et de mauvaises passes. La défaillance du power-play angevin va même conduire à un 2 contre 0 pour les Dogs, mais Julien Pihant loupe d'un rien l'ouverture du score (16'').

On assiste à un premier tiers très brouillon de la part des Angevins qui ne parviennent pas à marquer en supériorité malgré près de 11 tirs sur la cage de Svaty, Cholet résiste bien dans ce tiers et ce malgré un grand nombre de pénalités.

Le deuxième tiers commence très mal pour les Ducs avec deux pénalités dans la première minute, sans conséquences. Ils ouvrent ensuite le score grâce à Julien Albert suite à un excellent travail de Primout. Le deuxième filet arrive quelques secondes plus tard par Tomas Baluch qui trouve la lucarne encore après un gros travail derrière la cage des avants angevins (2-0, 25'47"). La suite du tiers ne donne plus grand-chose se passer à part un chrono qui fait des siennes, et on a l'impression de se faufiler vers une fin de tiers tranquille mais Benjamin Mocquard réveiller les nombreux supporters choletais présents avec un magnifique but du revers qui trompe Lucas Normandon venu remplacer Andrej Hocevar à la mi-match (2-1, 38'40").

Les Ducs sont enfin parvenus à marquer dans ce deuxième tiers mais le jeu est resté encore assez brouillon et il a suffi d'un contre pour que Cholet reste dans la partie.

Le troisième tiers démarre tambour battant avec Bellemare qui se réveille enfin avec un magnifique slap d'entrée de zone qui file entre les jambes de Svaty (3-1, 40'32"). Sept minutes plus tard, le Québécois marque encore marquer suite à une très belle passe de Fortier de derrière la cage (4-1, 47'03"). Durant les dix dernières minutes, la ligne du capitaine Bellemare est mise au repos, Jay Varady va beaucoup utiliser ses jeunes pour la fin du match et tourner à deux lignes offensives ; Nicolas Primout inscrit le cinquième but des Ducs en échappée (5-1, 53'48"). Durant ce tiers, Cholet va plus défendre qu'attaquer avec quelques rares contres et seulement cinq tirs sur la cage adverse, mais à quatre minutes de la fin, Nicolas Hébert termine un très beau 2 contre 1 suite à un gros cafouillage offensif angevin à la ligne bleue (5-2, 56'39").

C'est sur ce score qu'Angers termine sa campagne de pré-saison (4 victoires, 2 défaites). Ce dernier match, même s'il y avait beaucoup de blessés, des lignes expérimentales et un gros temps de jeu accordé au jeunes, montre quelques faiblesses chez les Ducs comme un jeu de supériorité encore trop hasardeux et des passes qui ne vont pas dans la palette ; il leur reste encore une semaine pour peaufiner tout cela avant le premier match de coupe de la ligue face à Caen.

Quant à Cholet, les joueurs de Julien Pihant ont très bien résisté face à une équipe de Magnus et font beaucoup mieux que l'année précédente dans ce derby (12-0 pour Angers en 2010), nul doute que les Dogs joueront les premiers rôles cette saison en D2.

Étoiles du match : *** Nicolas Primout (Angers), ** Jonathan Bellemare (Angers), * Julien Albert (Angers).

 

Angers - Cholet 5-2 (0-0, 2-1, 3-1)
Mardi 6 Septembre à 20 heures à la patinoire du Haras. 800 spectateurs.
Pénalités : 10' (2', 4', 4') contre Angers ; 20' dont 10' pour R. Svaty (18', 2', 0') contre Épinal.
Évolution du score:
1-0 à 23'41 : Albert assisté de Primout
2-0 à 25'47 : Baluch
2-1 à 38'40 : Mocquard
3-1 à 40'32 : Bellemare assisté de Fortier
4-1 à 47'03 : Bellemare assisté de Fortier
5-1 à 53'48 : Primout
5-2 à 56'39 : Hébert assisté de Boehrer


Angers

Gardien : Andrej Hocevar puis Lucas Normandon à 30'05.

Défenseurs : Lauri Lahesalu - Daniel Carlsson ; Kevin Igier - Simon Lacroix ; Charlie Doyle ; Paul Bahain [à 50'].

Attaquants : Eric Fortier - Jonathan Bellemare - Julien Albert ; Brice Chauvel - Brian Henderson – Juho Jokinen ; Marc Bélanger - Thiery Poudrier ; Nicolas Primout  - Valentin Michel - Léonard Nalliod-Izacard.

Absents : Pavol Mihalik (tendon d'Achille), Nicholas Romano, Jean-François David.

Cholet

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Tobias Dahlin  - Guillaume Jacob ; Nicolas Blum - Henrik Ruud ; Gabriel Cadoret - Christophe Colombel.

Attaquants : Guillaume Ribourg - Filip Bjork – Guillaume Drozdz ; Arneau Tharreau – Benjamin Mocquard – Julien Pihant ; Quentin Guineberteau – Nicolas Hébert – Jonathan Boehrer.

Remplaçant : Florent Robin (G). Absents : Norbert Abramov (équipe de France U20), Pierre-Yves Albert, Dorian Devismes, Rodolphe Bretault.