Angers - Chamonix (Ligue Magnus, 2e journée)

Des Ducs inquiétants !

2011-09-24-Angers-ChamonixDevant un Haras étrangement peu garni (700 spectateurs), les Ducs d'Angers affrontent les Chamois de Chamonix pour le compte de la deuxième journée de Ligue Magnus. Côté angevin, Pavol Mihalik, Nicholas Romano et Charlie Doyle manquent à l'appel. Les visiteurs sont quant à eux au complet.

Le match démarre timidement et les débats sont équilibrés. Il faut attendre quelques minutes pour voir les premières banderilles angevines. Il faut bien reconnaître que le portier visiteur Florian Hardy n'a pas besoin de beaucoup s'employer pour arrêter les tirs de Marc Bélanger (5') ou encore Simon Lacroix (7'). Néanmoins, les Ducs poussent et les Chamois sont sauvés deux fois coup sur coup par leurs montants. Dans un premier temps, le poteau gauche d'Hardy repousse le palet qui file le long de la ligne... Marc Bélanger reprend le puck dans un angle très fermé mais l'ex back-up des Ducs repousse superbement de sa jambière droite (9'). Dans un second temps, suite à une remontée de palet limpide de la première ligne angevine, Jonathan Bellemare trouve l'équerre gauche de Florian Hardy sur un tir surpuissant (12').

Dès lors, on ne verra plus grand chose durant ce premier tiers côté angevin. Au contraire des visiteurs qui profitent des relances hasardeuses de la défense angevine, notamment de Kévin Igier encore une fois transparent sur ce match. Carl Lauzon n'en demandait pas tant, mais il loupe ses deux occasions sur un Andrej Hocevar bien inspiré (14' et 18'). Malgré une double supériorité numérique en fin de tiers, les Ducs rentrent au vestiaire tête basse tant la prestation proposée n'est pas digne de leur statut.

2011-09-24-Angers-Chamonix2Le deuxième tiers reprend sur une petite domination angevine. Les Chamois sont attentifs en défense et tentent de percer la – friable – défense angevine sur des contres. Les Angevins essaient de jouer sérieusement pour faire plier la défense visiteuse... en vain. Florian Hardy arrête tout ou profite de la maladresse des attaquants angevins : il s'interpose avec brio sur un break d'Éric Fortier (25') et voit la rondelle passer au-dessus de ses buts lorsque Marc Bélanger – après l'avoir dribblé – place du revers la rondelle inexplicablement au-dessus de sa transversale (26').

S'ensuit alors une supériorité numérique que les Ducs négocient mal en ne tirant qu'une seule fois de la bleue par l'intermédiaire de Simon Lacroix (29'). Pire pour les Angevins, quelques instants après la fin de cette pénalité, Carl Lauzon récupère à la ligne bleue une relance catastrophique de la défense des Ducs. Il ajuste à mi-distance Andrej Hocevar qui voit la rondelle finir le long de son poteau droit alors qu'il est complètement masqué (0-1, 30'47").

Les Ducs réagissent rapidement, bien aidés par une perte de palet des Chamois dans leur zone défensive. Jonathan Bellemare récupère le puck et passe à Éric Fortier qui fonce vers la cage ; ce dernier sert au second poteau Julien Albert qui place la rondelle dans la lucarne gauche de Florian Hardy (1-1, 31'20"). Les protégés de Jay Varady vont alors pousser mais n'obtiennent pas d'actions franches, même si Thiery Poudrier trouve le poteau extérieur droit sur une action où Florian Hardy semblait bien placé (36'). On s'achemine tranquillement vers ce score de parité, mais la défense angevine fait encore des siennes et n'arrive pas à se dégager... L'abnégation chamoniarde est récompensée à l'ultime seconde de ce tiers lorsque Clément Masson récupère le palet le long de la bande et le transmet à Vincent Kara derrière la cage ; ce dernier sert Arthur Cocar lancé plein axe qui place la rondelle instantanément dans la lucarne gauche d'Andrej Hocevar (1-2, 40'00"). Stupeur au Haras !

2011-09-24-Angers-Chamonix3Le troisième tiers voit les Ducs accélérer timidement. Florian Hardy n'est guère inquiété. Éric Fortier trouve une nouvelle fois le montant gauche du cerbère visiteur, et dans la continuité de l'action, la défense des Chamois récupère le palet et lance Francis Charland plein axe qui défie victorieusement en break Andrej Hocevar (1-3, 46'29"). Un réalisme impressionnant de la part des protégés de Stéphane Gros, mais pas forcément immérité tant ses joueurs sont appliqués. Les Ducs reviennent bien dans la partie sur une déviation pleine d'à-propos de Tomas Baluch entre les jambières de Florian Hardy (2-3, 51'17"). Une trop belle récompense pour l'attaquant slovaque, tant sa prestation aura été indigente tout au long de la partie.

Le manque d'envie ou le manque de physique font défaut aux Ducs qui ne reviendront pas. À noter une incursion de Julien Albert quelques secondes avant le coup de sifflet final ; il file vers le but et commence à dribbler Florian Hardy lorsqu'il est accroché par Richard Aimonetto, dernier défenseur sur cette action. Tout le Haras réclame – à juste titre – un tir de pénalité. L'arbitre de la rencontre Savice Fabre inflige un intrigant 2' à l'attaquant des Chamois. Le match se termine sur cette action confuse.

Un match de qualité médiocre de la part des Ducs avec des joueurs complètement à côté de leurs patins (Kévin Igier, Tomas Baluch et dans une moindre mesure Thiery Poudrier). Peu de points positifs à tirer de cette rencontre pour les hommes du président Juret. Les Chamoniards, de leur côté, n'ont pas vraiment volé leur match. Pratiquant un jeu rapide de contre-attaque, ils ont su faire la différence grâce à de belles individualités.

Étoiles du match : *** Carl Lauzon (Chamonix), ** Florian Hardy (Chamonix), * Julien Albert (Angers).

 

Angers - Chamonix 2-3 (0-0, 1-2, 1-1)
Samedi 24 septembre 2011 à 18h30 à la patinoire du Haras. 700 spectateurs.
Arbitrage de Savice Fabre assisté de Pierre Dehaen et Nicolas Cregut.
Pénalités : Angers 12' (6', 0', 6') ; Chamonix 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :
0-1 à 30'47" : Lauzon
1-1 à 31'20" : Albert assisté de Fortier et Bellemare
1-2 à 40'00" : Cocar assisté de Kara et Masson
1-3 à 46'29" : Charland assisté de Gras
2-3 à 51'17" : Baluch assisté de David et Poudrier