Tumba s'en est allé

La légende suédoise Sven "Tumba" Johansson s'est éteinte ce 1er octobre 2011 à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer de la prostate. Ce cancer avait été diagnostiqué à l'origine en 2002 mais Sven avait affiché depuis beaucoup de détermination pour lui faire face. Ces derniers mois, une infection et des problèmes de hanche ont largement ralenti son combat qui a pris fin à l'hôpital Danderyd de Stockholm.

Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire du hockey suédois, il a remporté trois médailles d'or aux Championnats du Monde (1953, 1957, 1962), une d'argent et trois de bronze. Johansson fut également vice-champion olympique en 1964 à Innsbruck. Il détient toujours le record du plus grand nombre de buts marqués en sélection suédoise, soit 223 buts. Le Djurgårdens IF sera le club de sa vie, club avec lequel il a obtenu le titre national à huit reprises entre 1954 et 1963.

Même s'il a excellé dans cette discipline, le hockey ne fut pas le seule passion de Tumba puisque le football et le golf ont marqué sa carrière d'athlète. Il évolua pour la section football du DIF et prit part à plusieurs tournois internationaux de golf par la suite. Il fut d'ailleurs l'instigateur des Masters de Scandinavie (aujourd'hui nommés Nordea Masters), étape de l'European PGA Tour.

Le surnom de Tumba fait référence à la ville du même nom située dans la banlieue sud de Stockholm où naquit Sven le 27 août 1931. Il laisse derrière lui sa femme Mona et quatre enfants...

La biographie de Tumba